Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » La SMQ souhaite évaluer le niveau d’engagement environnemental dans les musées

La SMQ souhaite évaluer le niveau d’engagement environnemental dans les musées

Nouvelles de la SMQ / 12 janvier 2023

Pour accompagner les musées dans l’implantation et le développement de pratiques écoresponsables, la Société des musées du Québec souhaite obtenir un portrait de l’engagement environnemental des institutions muséales du Québec. À cette fin, la SMQ a développé un questionnaire en ligne qui s’adresse à toutes les personnes travaillant dans une institution muséale au Québec, peu importe le poste occupé.

Le questionnaire met l’emphase sur le maintien de l’intégrité environnementale :

• Une première section concerne l’engagement des institutions en matière d’écoresponsabilité. On s’intéresse ici aux mesures employées pour limiter les impacts de l’activité muséale sur l’environnement naturel.
  • Une seconde section s’intéresse au déploiement d’actions, plus spécifiquement au niveau de l’approvisionnement, des émissions de gaz à effet de serre, de la communication, de la conservation, des expositions et de l’éducation muséale.

Confidentialité : les résultats de l’étude seront analysés pour faire état des tendances globales. De ce fait, aucune institution ne sera citée spécifiquement lors de la publication du rapport. Aucune personne ne sera identifiée.

Votre collaboration est précieuse pour le réseau. C’est pourquoi nous sollicitons 15 à 30 minutes de votre temps pour compléter ce questionnaire avant le 10 février 2023. Les réponses seront enregistrées au fur et à mesure. Vous pourrez donc quitter le questionnaire à tout moment pour y revenir ultérieurement.

Consultez la version pdf du questionnaire si vous désirez vous familiariser avec son contenu en amont. Notez que plusieurs questions sont conditionnelles et vous n’aurez pas forcément à répondre à toutes les questions.

Répondez au questionnaire en ligne.