Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » La Société des musées du Québec décerne ses Prix 2022

La Société des musées du Québec décerne ses Prix 2022

Nouvelles de la SMQ / 29 septembre 2022

Roberval, le 29 septembre 2022 – Dans le cadre du colloque Musées et transition socioécologique, la Société des musées du Québec (SMQ) a procédé à la cérémonie de remise des Prix Excellence qui s’est déroulée à l’Hôtel Château Roberval, ce jeudi 29 septembre 2022.

Cette année encore, le jury a constaté la très grande qualité des réalisations du réseau muséal québécois et a décerné un total de sept prix dont un Prix Carrière, cinq Prix Excellence et un Prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury. Rappelons que les Prix SMQ visent à reconnaître l’excellence des pratiques muséales et à récompenser des réalisations qui ont contribué, de façon significative, à l'avancement de la muséologie québécoise.

PRIX SMQ 2022

• Le Prix Carrière a été décerné à Anne-Marie Zeppetelli afin de souligner la carrière remarquable d’une muséologue engagée et dédiée à la conservation des œuvres et des collections au bénéfice de la collectivité et de la postérité.
  • Le Prix Excellence – catégorie 2, a été attribué, ex aequo, au Musée McCord Stewart pour son exposition Voix autochtones d'aujourd'hui : savoir, trauma, résilience et au Musée de la civilisation pour son exposition Ô merde !
  • Le Prix Excellence – catégorie 3, a récompensé le Centre des sciences de Montréal pour l’exposition Mini Mondo.
  • Le Prix Excellence – catégorie 4, a été décerné au Musée du Bas-Saint-Laurent pour leur exposition Rita Letendre, Lignes de force / Lines of Strenght.
  • Le Prix Excellence – catégorie 5, a été décerné au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier pour le balado Joseph-Armand Bombardier, au-delà de l’inventeur.
  • Enfin, le Prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury a récompensé Boréalis – Centre d’histoire de l’industrie papetière, pour son projet Alerte à l'usine : une expérience d'évasion.

Plus de détails sur les lauréat.e.s et leurs réalisations

En prélude à la cérémonie, Jean-François Royal, président du conseil d'administration, et Josée Grandmont, présidente du comité des Prix de la SMQ 2022, ont chaleureusement remercié les membres du jury : Marie-Claude Gamache, directrice générale du Musée maritime du Québec – Capitaine J.E Bernier, Catherine Lafranchise, directrice de la DRAC – Art actuel Drummondville, Olivier Grant, chef de section | Animation et mouvement citoyen au Jardin botanique | Espace pour la vie, et Christian Marcotte, directeur général au Musée des cultures du monde.

Justine Deret, chargée de communication
Société des musées du Québec