Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Le MBAM explore le potentiel de la 5G pour la culture au Québec

Le MBAM explore le potentiel de la 5G pour la culture au Québec

Infos en bref / 27 février 2020

Dans le cadre du projet d’Innovation ENCQOR, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et ses 17 partenaires des secteurs culturel et muséal prennent les devants en menant un vaste chantier numérique sur les possibilités d’application de la technologie 5G dans le milieu culturel.

La 5G est la cinquième génération de technologie de partage de données sans fil. Elle a pour avantage d’augmenter de manière significative la capacité de transfert de données, passant de 100 mégabits par seconde à 10 000 mégabits par seconde.

Ces explorations sont pilotées par PRISME, le laboratoire d’innovation en médiation numérique du MBAM,  et mobilisent les partenaires suivants : le Centre Canadien d’Architecture, le Centre Phi, CREO, Culture pour tous, GénieLab, iSCAN, MEM - Centre des mémoires montréalaises, le Musée de la civilisation, le Musée d’art contemporain de Montréal, Musées Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée POP de Trois-Rivières, le Partenariat du Quartier des spectacles, la Société des musées du Québec, Synapse C, l’Université Concordia, l’Université du Québec à Montréal et l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Deux chantiers explorés :

• le partage des données des collections entre les musées québécois et canadiens;
  • la médiation des contenus muséaux et culturels auprès des publics.

Au terme du projet, le MBAM et ses partenaires seront considérés comme des précurseurs dans l’application de la technologie 5G en contexte muséal ou culturel et pourront agir à titre de conseillers auprès des autres musées et organismes culturels de la province.

Le laboratoire numérique du MBAM, est un projet financé par le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 115 du Plan culturel numérique du Québec.

Pour lire le communiqué