Le Musée de la Gaspésie remporte le Prix Excellence - catégorie 4
Pour le prix Excellence, dans la catégorie 4, c’est-à-dire un projet dont le budget global se situe entre 75 et 250 000 dollars, les membres du jury ont été séduits par un projet qui, en tout point, constitue un modèle de réussite pour le réseau muséal québécois.
En parfaite adéquation avec sa mission, le musée lauréat a su allier, de manière exemplaire, les activités de recherche et d’enquêtes ethnographiques, de conservation et de mise en valeur, à la réalisation d’un projet de diffusion remarquable. Un véritable tour du chapeau!
Unissant ses forces à l’expertise d’une firme spécialisée en multimédia, le musée a réalisé une expérience immersive originale qui marie le cinéma et la technologie de réalité virtuelle. Le jury a été profondément touché par le concept et le scénario qui proposent un voyage en pleine mer – tempête incluse! – à bord de l’objet de collection, véritable vedette de l’histoire, un authentique bateau de pêche de 45 pieds. Aux premières loges, on a ainsi la chance de découvrir la vie des pêcheurs sur leur bateau et les techniques de pêche à la morue, une activité intimement liée à l’histoire et à l’identité de la Gaspésie.
Cette production, qui saura sûrement en inspirer d’autres, est un exemple éloquent d’utilisation efficiente des technologies au profit des contenus et de l’expérience muséale. Qui plus est, le projet se démarque par la capacité d’une petite organisation à concevoir, avec des ressources humaines et financières modestes, un projet innovant et un outil de développement des publics performant à la fois pour le musée et pour la région. Soulignons également que le film peut être présenté en version originale française ou anglaise, avec sous-titres espagnols ou chinois!
Pour le professionnalisme des équipes de travail, basé sur la rigueur et la communication, pour l’implication exceptionnelle de la communauté et pour l’authenticité et l’innovation dans l’expérience proposée, le jury remet le prix Excellence, groupe 4, au Musée de la Gaspésie pour le film en réalité virtuelle Gaspésienne no 20.