Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Le Musée Pop officiellement propriétaire de la collection Robert-Lionel-Séguin

Le Musée Pop officiellement propriétaire de la collection Robert-Lionel-Séguin

Infos en bref / 17 février 2020

Le Musée Pop est officiellement devenu propriétaire de la collection Robert-Lionel-Séguin comprenant 22 804 biens, dont sept petits bâtiments, et illustrant divers aspects de la vie rurale au Québec, des débuts de la colonie jusqu'au milieu des années 1950.

Cette collection a été constituée par l'ethnologue Robert-Lionel Séguin (1920-1982) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) l'a acquise en 1983. Elle a été à l'origine de la création du Musée Pop, anciennement Musée des arts et traditions populaires, qui en est devenu gestionnaire dans les années 1990.

Afin de favoriser sa conservation, sa mise en valeur et son rayonnement, l’UQTR a convenu de céder la propriété de cette importante collection au musée trifluvien qui en devient propriétaire à part entière. Rappelons que la collection Robert-Lionel-Séguin a fait l’objet d’un classement, pour son importance patrimoniale, par le ministère de la Culture et des Communications (MCC) en 2018.

Par ailleurs, le bail emphytéotique pour le bâtiment qui abrite la réserve du musée a été reconduit pour les 25 prochaines années avec la Commission scolaire Chemin-du-Roy. La reconduction du bail est assortie d'une entente de partenariat qui favorisera notamment des activités éducatives en lien avec la collection Robert-Lionel-Séguin.

En terminant, mentionnons que dans ce dossier complexe, la collaboration des différents acteurs concernés a permis de dénouer un long litige et d'assurer l'avenir de cette importante collection patrimoniale.

Pour plus de détails