Le Prix Excellence, catégorie 4, a été remis au Musée d’art contemporain des Laurentides (ex-aequo)
Pour le prix Excellence, catégorie 4, soit un projet dont le budget global se situe entre 75 et 250 K$, le jury a tenu à récompenser deux réalisations d’exception.
L’une d’elles est un projet polymorphe tout aussi ambitieux qu’inédit, mettant à contribution l’ensemble des fonctions muséales de l’institution. Cette dernière a osé, rien de moins, qu’une mise en transparence… Si l’expression peut sembler inhabituelle, elle traduit à merveille le dessein de l’équipe à qui reviennent les honneurs.
Rendre visible les différents champs de spécialisation en présence au sein d’une institution muséale de l’administration à la médiation, en passant par la conservation, le commissariat et la relation avec des artistes en arts visuels.
Rendre visible une partie de la collection et surtout la manière dont elle vit en réserve. Ici, le concept de réserve ouverte est poussé à la double fonction, de conservation et de mise à la disposition d’un public, préalablement conscientisé aux enjeux de conservation.
Rendre visible le processus créatif d’artistes travaillant à l’encre fluorescente sur les tuiles du plafond suspendu.
Bref, rendre visible tout le processus de transformation inhérent à un tel projet.
Ainsi, pour avoir judicieusement mis à contribution l’expertise de chaque employé dans un concept éclaté et engageant, pour avoir réactualisé la vision autour des collections et renouvelé les politiques de gestion, pour avoir démystifié le fonctionnement même de l’institution muséale pour les néophytes et pour une brillante réalisation où les frontières muséales s’estompent, les membres du jury décernent le prix Excellence 2020, catégorie 4, au Musée d’art contemporain des Laurentides pour son vaste projet Quand la collection prédit l’avenir.