Le Prix Relève de la SMQ est remis à Justine G. Chapleau
La Société des musées du Québec accorde beaucoup d’importance à la relève en muséologie. C’est pourquoi, chaque année, elle désire manifester cet intérêt en décernant un prix à un lauréat ou à une lauréate qui démontre des aptitudes exceptionnelles dans sa pratique professionnelle.
La jeune lauréate se fait rapidement remarquer pour son leadership hors du commun et sa grande créativité. Son parcours professionnel débute en force lorsqu’elle entreprend ses études à la maîtrise en muséologie à l’Université du Québec à Montréal où elle obtiendra son diplôme en 2014. Assistante de recherche du professeur Yves Bergeron, elle met en place, en 2013, le chantier d’inventaire et de recherche sur le patrimoine matériel et immatériel de l’hôpital Saint-Luc et encadre le travail de 43 étudiants. Elle développe alors le cadre méthodologique de ce projet collaboratif de recherche, qui sera repris en 2014 pour l’Hôtel-Dieu et en 2015 pour l’hôpital Notre-Dame.
Après avoir réalisé son travail dirigé portant sur le hacking culturel en milieu muséal en 2014, elle collabore avec le collectif Commissaires Glaneurs à la conception de la cyberexposition participativeVariations et de l’exposition/installation participative Idées reçues au Musée de la Femme. Très vite, elle structure sa vision et fait une communication en 2013 intitulé Thinking audience engagement in museums, dans le cadre de Museum Computer Network Conference.
Son intérêt pour le travail collaboratif et les nouvelles technologies la conduit à créer à Montréal avec deux collaborateurs une cellule de Museomix, inspiré du concept français. Événement international, Museomix est un marathon créatif qui rassemble pendant 3 jours des passionnés de culture, de technologies et d’innovation pour créer des dispositifs de médiation. La lauréate a dirigé l’événement MuseomixMTL au Musée des beaux-arts de Montréal en 2014 et celui au Musée d’art contemporain, en 2015.
Dans la foulée de ces succès qui confirment son dynamisme et son sens de l’organisation, elle fonde l’organisme Techno Culture Club voué aux nouvelles pratiques culturelles et aux nouvelles utilisations du numérique. Au cours de la dernière année, elle s’est engagée dans l’animation et la coordination des rencontres de Museomix international.
Pour son implication et son leadership dans l’organisation d’événements d’envergure, pour son sens de l’innovation et sa contribution à la réflexion pour une muséologie participative s’inscrivant dans la mouvance de la culture numérique, le jury décerne le prix Relève à Justine G. Chapleau.