Le Prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury a été décerné au Centre des sciences de Montréal
Partir à la rencontre de l’autre… Voilà qui revient souvent en trame de fond dans la mission et les projets de moultes institutions muséales. Or, lorsqu’il s’agit d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage, des élèves pour qui la notion d’adaptation scolaire demeure bien plus qu’une étiquette administrative, l’engagement de l’institution prend une autre tangente.
Partant du principe que c’est l’équipe d’éducation muséale qui doit s’adapter entièrement à la réalité des élèves à défis particuliers et non l’inverse, l’institution lauréate a su donner tout son sens aux notions d’accessibilité et de démocratisation de la science et ce, par un projet profondément humain qui a complètement séduit le jury. Basé sur la philosophie du thinkering, essentiellement la persévérance, le droit à l’erreur, penser en dehors des sentiers battus et favoriser la collaboration, un atelier adapté aux besoins d’élèves présentant divers troubles a été offert partout au Québec.
Certes, l’exemplarité du travail sous-jacent comme la synergie établie avec les professionnels du milieu de l’éducation, couvrant un large spectre de spécialités, la formation sur mesure de l’équipe, la sollicitation de fonds privés tout comme l’exploitation de ressources existantes est digne de mention. Mais les membres du jury ont été, au premier chef, profondément impressionnés par la qualité de l’expérience proposée à des publics marginalisés et par le sentiment de réussite suscité chez ces derniers grâce à la créativité et à la curiosité scientifique.
Ainsi, pour son approche sensible et inclusive, pour l’ampleur des publics touchés et l’augmentation significative de l’estime de soi chez des individus stigmatisés malgré leur jeune âge, pour avoir surmonté le défi d’accessibilité dans des régions éloignées, le prix Télé-Québec – Coup de cœur du jury est remis au Centre des sciences de Montréal pour son projet Le Centre des sciences sur la route… de l’adaptation scolaire.