Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Les communications en milieu muséal à l’ère de la COVID-19

Les communications en milieu muséal à l’ère de la COVID-19

Nouvelles de la SMQ / 27 mars 2020

Avec le foisonnement d’information qui circule en cette période intense, il importe de prendre le temps de s’arrêter et de réfléchir aux actions communicationnelles à faire. La SMQ a rassemblé une série de judicieux conseils pour maintenir de bonnes pratiques et garder vivants les canaux de communication avec les publics en cette période de confinement généralisé.

Forte de son expérience récente avec les outils d’analyse, la SMQ partage les suggestions suivantes avec les responsables des communications en milieu muséal.

• La SMQ a actualisé la section Expositions et expériences virtuelles de son site Les musées du Québec (auparavant appelée expériences numériques). Les expositions virtuelles, les expériences pérennes, les jeux, les ateliers que vous offrez en ligne sont mis en valeur sur cette page.
  • En outre, les événements spéciaux et les expériences numériques concernant des expositions temporaires sont relayés sur notre page Facebook.
  • Par conséquent, transmettez-nous votre offre numérique (communication@smq.qc.ca).
  • Très important : n’oubliez pas de mettre à jour votre fiche Google Mon Entreprise pour indiquer la fermeture temporaire de votre établissement. Un bouton prévu à cet effet est maintenant disponible sous l'onglet "information".
  • Si ce n’est déjà fait, indiquez sur toutes vos plateformes (site Internet, Facebook, Instagram, etc.) que le musée est fermé aux visiteurs.
  • Si vous avez planifié des campagnes publicitaires incitant à visiter le musée, n’oubliez pas de les annuler ou de les modifier en fonction du confinement. Vous pourriez les transformer en positionnement de marque, abonnements, expositions virtuelles, etc.
  • Si vous bénéficiez d’AdGrants, mieux vaut faire rouler des pubs, par exemple pour votre notoriété, afin d’éviter toute suppression ou interruption de votre compte.

Par ailleurs, voici les mots clics que nous vous suggérons d’utiliser :  #museealamaison et #museesQc ainsi que la version anglaise #MuseumFromHome et #museumsQc. Il y a aussi : #MuseumAtHome (AMC); #MuseumMomentofZen (international); #MuseumsAndChill (international); #ConfinementMuseeURL (francophone); #enmodevirtuel (Culture Trois-Rivières) ou plus large : #CultureAlaMaison; #CultureADomicile.

En terminant, l’équipe de la SMQ demeure disponible par courriel et reste à l’affût des meilleurs façons de vous soutenir pour l’après-crise.

Quelques références intéressantes

Tourisme Express a organisé un webinaire gratuit sur le marketing touristique à l’ère du Covid-19, présenté par Frédéric Gonzalo.

Le Musée de la civilisation a publié dans un blogue un outil inspirant sur le télétravail.