Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Les coupures fédérales affectent durement les musées du Québec

Les coupures fédérales affectent durement les musées du Québec

Questions politiques / 26 août 2008

Le train de coupures lancé par le gouvernement fédéral frappe durement le milieu muséal, et ce, à l’instar de l’ensemble du secteur culturel canadien. La SMQ s’oppose fermement à ces mesures et demande expressément au premier ministre Stephen Harper et à la ministre du Patrimoine canadien Josée Verner de revenir sur leurs positions.

Entre autres coupures, celles du Programme de contributions Routes commerciales et du Programme de consolidation des arts et du patrimoine canadiens (PCAPC) affectent plusieurs musées et associations muséales à travers tout le Canada et particulièrement ceux du Québec qui utilisaient fréquemment ce type de soutien. Pour lire le communiqué de la SMQ

La SMQ a signalé par lettre au premier ministre Harper et à la ministre Verner sa consternation face à l’hémorragie qui touche actuellement le milieu culturel et a demandé à ce que ces décisions soient reconsidérées.

La SMQ participe activement à la mobilisation culturelle et invite ses membres à emboîter le pas. À cet effet, nous endossons pleinement les démarches de Culture Montréal, du Conseil des arts de Montréal et du Mouvement pour les arts et les lettres (M.A.L.), ainsi que celles de la Conférence canadienne des arts. Nous vous encourageons également à répondre, en grand nombre, à l’invitation de l’Association des musées canadiens (AMC) en communiquant vos inquiétudes auprès de vos députés. Pour voir la position de l’AMC

Alors qu’une manifestation du milieu culturel est prévue le mercredi 27 août 2008, à 10 h 30, à la Société des arts technologiques (1195, boulevard Saint-Laurent, Montréal), une autre, organisée par le M.A.L., se prépare pour le 3 septembre prochain, à Québec. Les détails suivront sous peu.

L’ensemble des coupures du fédéral ne peut que déstabiliser fortement le secteur culturel, aussi la SMQ vous encourage à joindre l’actuelle mobilisation du milieu.