Les données ouvertes : quelles perspectives pour les musées?
Devant l’abondance du contenu culturel offert sur le Web, les institutions muséales doivent s’assurer que leurs données sont accessibles et structurées de manière à être facilement repérables et réutilisables. La mise à disponibilité de données ouvertes sur leurs activités et leurs collections s’avère une solution d’avenir. La journée professionnelle abordera les enjeux et les défis associés à la production de contenus ouverts ainsi que les moyens de garantir leur visibilité. Destinée aux professionnels de musées provenant de divers horizons, cette journée vise à réfléchir sur les tenants et aboutissants des données ouvertes relatives aux contenus muséaux. L’objectif est de susciter des discussions sur les impacts de cette nouvelle réalité.
De nombreuses questions se posent. Les données ouvertes facilitent-elles réellement la réalisation des mandats des institutions muséales? Si oui, de quelle manière, et à quel prix? Comment composer avec les aspects de la diffusion touchant les collections sensibles, les droits d’auteur, le droit à l’image, la confidentialité de certaines données, etc.?
Par ailleurs, les données ouvertes liées (linked open data) représentent un autre défi important auquel les musées devraient s’intéresser. Dans un souci de partage de contenus et de démocratisation du savoir, comment participer à cette effervescence planétaire?
La journée professionnelle aura lieu le mercredi 22 juin 2016 à la Maison du développement durable (salle Clark), à Montréal.
Mise à jour : Visitez le dossier Données ouvertes au musée pour consulter la synthèse des concepts clés, le programme complet de la journée et les vidéos de cinq conférences
Tarifs
Journée professionnelle : 60 $ (incluant le dîner)
Webinaire en direct : 30 $