Les Musées de la civilisation et Moment Factory reçoivent le Prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec
Pour le Prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec cette année, les membres du jury ont porté leur choix sur une réalisation ambitieuse qui valorise une œuvre phare du patrimoine chorégraphique québécois, à l’aide d’un subtil déploiement multimédia immersif et participatif. Le projet retenu se démarque tant par l’originalité et l'authenticité de l’expérience qu’il fait vivre au visiteur que par la mémoire collective qu’il permet de recréer.
Placée au cœur d’une exposition percutante sur la danse contemporaine, l’œuvre primée invite le public à plonger, corps et âme, dans une chorégraphie majeure qui évoque à la fois l’anonymat collectif et la singularité individuelle, en plus d’exploiter la gravité des corps en mouvement et leur musicalité rythmique. Ainsi, les visiteurs sont invités, en groupe, à revêtir l’emblématique costume composé de bottes, imperméable et chapeau, à voir une animation inspirée des dessins du chorégraphe, à danser, guidés par une voix et des consignes lumineuses et, enfin, à revivre la chorégraphie par le biais d’une projection vidéo mariant captation en direct et témoignages d’archives de Jean-Pierre Perreault.
Pour la possibilité d’expérimenter, dans un environnement d’ombre et de lumière, la simplicité des gestes et leur effet collectif comme le célèbre chorégraphe les avait imaginés en 1983, le Prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec a été décerné à l’expérience chorégraphique multimédia participative Danser Joe, réalisée par les Musées de la civilisation et Moment Factory en collaboration avec la Fondation Jean-Pierre Perreault.
Voir la fiche du Prix Audiovisuel et multimédia Télé-Québec 2015