Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Museomix Québec 2013 : Trois jours pour repenser le musée à l'heure du numérique

Comptes rendus / 15 novembre 2013

Les 8, 9 et 10 novembre derniers, deux cents passionnés de la culture et de la technologie ont fait du Musée de la civilisation un véritable laboratoire d'idées afin d'explorer collectivement de nouvelles utilisations du numérique en contexte muséal. Durant ces trois jours de cocréation technoculturelle, le Musée de la civilisation à Québec a mis 10 terrains de jeux (exposition, collection, artefacts) à disposition d'équipes multidisciplinaires, en vue de créer de nouvelles expériences et activités de muséologie numérique. À l'issue de cette période d'effervescence créative, 10 prototypes numériques audacieux furent dévoilés à un public curieux d'expérimenter et d'échanger avec les muséomixeurs.

Animation 3D, réalité augmentée, détecteurs de mouvements, stop motion ou applications mobiles sont autant de dispositifs qui ont permis la création d'installations ou de scénarios de médiation originaux. Certaines équipes ont, par exemple, proposé des îlots multisensoriels destinés au public malvoyant dans l'exposition Le Temps des Québécois, d'autres invitaient le visiteur à découvrir les secrets de certains objets à l'aide d'un parcours interactif sur iPad et à partager un secret dans un Cabinet des mystères. D'autres encore proposaient la manipulation virtuelle d'objets numérisés et offraient aux visiteurs la possibilité de se constituer une collection d'images 3D.

Hôte de la première édition de Museomix en Amérique du Nord, le Musée de la civilisation qui fête ses 25 ans cette année était le lieu tout indiqué pour accueillir un tel événement. Tel qu'indiqué dans le communiqué émis par Museomix Québec, le directeur général du Musée de la civilisation, M. Michel Côté a été fort impressionné par la qualité des dispositifs créés. « Les participants ont su concrétiser des idées éclatées et innovatrices, qui, tout en faisant découvrir les richesses que recèle notre patrimoine, bonifient l'expérience du visiteur. Certaines d'entre elles seront certainement intégrées au Musée et serviront de point de départ pour pousser plus loin l'expérience du visiteur. C'est tout le milieu muséal qui a bénéficié de la créativité des muséomixeurs ces trois derniers jours! »

Rappelons que Museomix Québec avait lieu en simultanée dans cinq musées européens (4 musées français et un musée anglais). Les organisateurs de chacun des Museomix ont d'ailleurs été en constante communication tout au long de l'événement. Une Living room avait été installée dans le hall du Musée de la civilisation afin de suivre en direct l'évolution des projets des autres Museomix et de créer des interactions entre les musées participants. Ainsi les muséomixeurs s'entraidaient de part et d'autre de l'Atlantique par l'entremise des médias sociaux.