Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Nomination de Lucile Gouge à la direction des communications et du marketing de la SMQ

Nouvelles de la SMQ / 27 août 2024

La Société des musées du Québec est heureuse d’accueillir Lucile Gouge au titre de directrice des communications et du marketing, poste clé au sein de l’organisation.

Lucile Gouge sera appelée à jouer un rôle stratégique et opérationnel pour l’ensemble des activités de communication et marketing de la SMQ et aura notamment la charge de l’élaboration des plans de communication, de la définition des priorités et objectifs en matière de valorisation de l’offre muséale, de la conception des stratégies de développement numérique et de la supervision des projets de développement du site web de la SMQ.

Titulaire d’un Master 2 en médias informatisés et stratégies de communication au CELSA – Université Paris 4 Sorbonne et d’une Maîtrise en lettres modernes, Lucile Gouge possède une solide formation académique, complétée par une riche expertise du secteur culturel et muséal. Depuis 2019, elle occupait le poste de responsable de la communication à la MEP - Maison Européenne de la Photographie à Paris, où elle a piloté avec succès la stratégie de communication et le développement des usages numériques du musée. Elle y a notamment porté les projets de refonte du site web, d’optimisation de la ligne éditoriale des réseaux sociaux, de mise en place de stratégies d’audit des publics et d’analyse des actions de communication.

Lucile Gouge a auparavant travaillé à Paris en tant que consultante en communication au sein des agences Spintank, Heymann Renoult Associées et The Desk et également compté parmi les équipes de la Galerie Perrotin, du Musée Rodin et des Éditions du Seuil. Elle a travaillé sur des projets de grande envergure, comme la Biennale d’art contemporain de Venise, de capitales européennes de la culture ou d’années culturelles croisées et accompagné, entre autres acteurs culturels majeurs, des réseaux institutionnels tels que le Centre des Monuments Nationaux (CMN), l’Institut français ou encore Paris Musées.

À la Société des musées du Québec, Lucile Gouge sera responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de notre stratégie de communication et de marketing. Parmi ses projets clés figurent notamment la refonte du site web, la gestion de l’identité graphique de l’organisation, l’élaboration de stratégies de promotion de l’offre muséale et la mise en place de stratégies en matière de développement numérique.

Sa maîtrise des enjeux contemporains en communication et marketing constitue un atout précieux pour notre organisation, et nous sommes convaincus qu’elle saura dynamiser et renforcer le rayonnement de la SMQ et du réseau muséal. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein de notre équipe et sommes heureux de collaborer avec elle à l’atteinte des objectifs du plan stratégique 2024-2027 de la SMQ.