Nouvelle version de notre trousse à outils « Musées et transition écologique »
La SMQ a lancé en mai 2024 sa trousse à outils « Musées et transition écologique ». Ressource précieuse pour les institutions muséales du Québec, elle est régulièrement mise à jour en fonction des nouvelles connaissances en la matière, suivant ainsi la veille continue que nos équipes effectuent sur l’évolution du secteur.
En septembre 2024, ICOM France organisait un congrès autour de la décroissance dans le monde muséal, Penser le musée de demain – La décroissance en questions. Cette journée fut l’occasion d’aborder les défis et paradoxes auxquels les professionnel.le.s se heurtent dans le cadre des fonctions de conservation, de programmation et de gouvernance. Les captations vidéo de ces rencontres sont désormais à retrouver dans la nouvelle version de la trousse à outil.
- La culture doit-elle décroître ?
En conférence d’ouverture, Serge Latouche, économiste de la décroissance, invite les musées à se repositionner quant aux critères de performance qui sous-tendent les objectifs de collectionnement, d’achalandage des publics ou encore de conception des expositions. (vidéo 1, 28:15 à 1:08:40)
- Un projet novateur de référentiel carbone
On y découvre aussi le projet de référentiel carbone qui accompagne 15 institutions représentatives du paysage muséal français dans la réalisation d’un premier bilan de calcul des GES et d’un plan d’action permettant de mesurer et réduire l'empreinte carbone du secteur. (vidéo 2, 2:15 à 47:45) - Comment piloter le changement ?
La transition écologique implique de revoir les pratiques professionnelles au niveau de la gouvernance et du mode de fonctionnement des institutions. Deux musées québécois se joignent à cette table ronde pour partager leurs initiatives et expérimentations en cours qui alimentent les réflexions sur les façons de travailler autrement (vidéo 2, 2:12:00 à 3:42:00).
Pour aller plus loin sur le sujet de la décroissance appliquée aux collections, la trousse à outil vous suggère aussi L'aliénation des collections muséales en question, (La Lettre de l’OCIM, numéro 196, 2021).