Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Participation de la SMQ aux consultations pour la nouvelle loi sur le patrimoine culturel

Questions politiques / 17 mars 2008

La SMQ déposera, à la mi-avril, un mémoire dans le cadre des consultations, organisées par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, pour la révision de la Loi sur les biens culturels et l’élaboration d’un nouveau cadre législatif. La SMQ entend démontrer l’importance du rôle des institutions muséales dans la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel du Québec. Ce mémoire sera publié et diffusé dans l’Espace professionnel à la suite de son dépôt. Rappelons que la tournée de consultation publique, qui prévoit des rencontres dans 12 villes, a débuté à Québec le 18 février dernier et se terminera à la fin du moi de mai au Nunavik. Les personnes intéressées par les différents aspects du patrimoine sont invitées à s’inscrire pour présenter un mémoire, voire pour faire un témoignage de 4 minutes maximum. En outre, un cahier de consultation de 27 pages, également disponible en ligne, propose l’essentiel de la démarche de réflexion et d’analyse. Les propositions et les pistes d’action qu’il contient devraient permettre des discussions qui nourriront l’élaboration du nouveau cadre législatif pour assurer une meilleure protection du patrimoine.