Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Participation de la SMQ aux consultations pour la nouvelle loi sur le patrimoine culturel

Questions politiques / 8 mai 2008

La SMQ a présenté le 5 mai dernier un mémoire intitulé Musées et patrimoine culturel au Québec au ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine dans le cadre de la consultation publique sur le livre vert « Un regard neuf sur le patrimoine culturel ».

Ce mémoire a été élaboré à la suite de consultations effectuées auprès de membres de la SMQ, représentatifs de la diversité de la communauté muséale. C’est dans un véritable esprit d’ouverture et de collaboration que la SMQ a exposé ses réflexions sur le livre vert, nonobstant sa demande que le MCCCF se dote d’une politique du patrimoine dans les meilleurs délais. La SMQ a proposé 11 recommandations concernant la place des institutions muséales, l’importance des collections muséales, la nécessité des inventaires, le rôle des municipalités et le nouveau Conseil du patrimoine culturel.

Pour lire l’Enjeux numéro 18 (mai 2008) : Musées et patrimoine culturel au Québec - Mémoire de la SMQ

Pour consulter le site du MCCCF - Consultation publique