Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Plus de 15 millions d’entrées dans les musées du Québec en 2019

Plus de 15 millions d’entrées dans les musées du Québec en 2019

Infos en bref / 12 novembre 2020

Selon l’Observatoire de la culture et des communications, l’année 2019 est l’une des meilleures quant à la fréquentation totale des musées, des lieux d’interprétation et des centres d’exposition du Québec, et ce, depuis qu’il compile ces données. En effet, le réseau muséal enregistre 15,1 millions d’entrées, dont 13,6 millions intra-muros. Bien que cela représente une baisse par rapport au record de 2017 avec 16,9 millions d’entrées, on se réjouit qu’apprendre qu’il ne s’agit pas d’une tendance à la baisse par rapport aux 10 dernières années.

Sur les 399 institutions muséales ayant participé à l’enquête cette année, 30 génèrent à elles seules près des ¾ (74 %) de la fréquentation totale intra-muros, soit 10 millions d’entrées. Parmi ces institutions, 14 sont situées sur l’île de Montréal, 7 dans la région de la Capitale-Nationale et les 9 restantes se répartissent dans 6 autres régions administratives.

De manière générale, les institutions muséales dans le groupe disciplinaire « histoire, ethnologie et archéologie » ont été les plus fréquentées : représentant 61 % de l’échantillon, elles ont enregistré 47 % des entrées. Celles vouées aux sciences représentent 14 % des institutions répondantes et ont recueilli 33 % des entrées. Enfin, celles vouées à l’art recueillent 20 % des entrées alors qu’elles constituent 25 % de l’échantillon.

Autre nouvelle à signaler : la remontée des publics scolaires. Après le pic de 2017, dépassant le million d’entrées, et la diminution à un peu plus de 900 000 en 2018, la fréquentation des scolaires en 2019 cumule 964 900 entrées. Les institutions qui ont connu les plus fortes hausses de ces publics par rapport à la moyenne de la période 2015-2019 sont les centres d’exposition (+ 28 %) et les musées d’art (+ 23 %).

Pour consulter le document