Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Plus de 15 millions de personnes ont visité les institutions muséales en 2019

Plus de 15 millions de personnes ont visité les institutions muséales en 2019

Infos en bref / 26 août 2020

L’Institut de la statistique du Québec (ISQ) vient de rendre disponibles sur son site Web les données annuelles sur la fréquentation des institutions muséales en 2019. Rappelons que depuis 2003, l'Observatoire de la culture et des communications de l'Institut de la statistique du Québec mène en continu l'Enquête sur la fréquentation des institutions muséales. Ainsi, tous les trois mois, les données de fréquentation sont recueillies auprès des musées, lieux d'interprétation et centres d'exposition.

Dans l’ensemble, on constate qu’il y a 399 institutions muséales répondantes en 2019 comparativement à 408 en 2018. Les 399 institutions muséales ayant répondu à l’enquête ont accueilli 15 053 813 visiteurs, soit 3 % de moins qu’en 2018. La fermeture pour diverses raisons de plusieurs musées, dont certains comptent habituellement un nombre important de visiteurs, peut expliquer – en partie – cette diminution. La fréquentation extra-muros s’étant maintenue à 1,4 M, c’est la fréquentation intra-muros qui a subi une baisse de 3 %.

Signe encourageant : on remarque une augmentation de 7 % de la fréquentation des groupes scolaires en 2019 par rapport à l’année précédente. Ceux-ci n’avaient toutefois pas encore atteint le niveau de fréquentation des meilleures années, soit plus d’un million d’élèves du primaire et du secondaire.

L’Observatoire de la culture et des communications devrait publier cet automne une analyse détaillée de la fréquentation des institutions muséales en 2018 et 2019.

Pour consulter le tableau statistique de l’ISQ.