Le Prix Excellence, catégorie 2, a récompensé le Centre de la Biodiversité du Québec
Dans la catégorie 2 du prix Excellence, c’est-à-dire pour un projet dont le budget se situe entre 750 K et 2 M$, les membres du jury ont tenu à souligner la pertinence d’un projet pour lequel l’expression « expérience muséale hors les murs » prend tout son sens.
Faire parler la forêt, entendre son point de vue sur les enjeux environnementaux de l’heure ou sur l’évolution de son coin de pays : l’institution muséale lauréate a cristallisé cette idée dans une aventure interactive, tout à la fois ludique, scientifique et artistique. À la nuit tombée, des petits groupes partent, une « branche » technologique à la main, parcourir près de 2 km dans la forêt entourant le musée.
Évoquant un lien magique entre le passé, le présent et le futur, cette immersion dans la nature stimule questionnements et échanges qui paveront la voie d’une prise de conscience quant à la responsabilité de chacun pour l’avenir de la planète.
En outre, cette expérience captivante tout autant scientifique que touristique est solidement enracinée dans sa communauté. Elle a effectivement su rallier gens d’affaires, professionnels de divers secteurs et, surtout, toute l’équipe du musée lauréat, faisant naître un véritable sentiment de fierté et d’appartenance à la localité.
Ainsi, pour l’extraordinaire capacité à communiquer des contenus scientifiques et à conscientiser les publics de tous âges sur leur rôle face aux enjeux environnementaux de l’heure, pour avoir rallié une impressionnante équipe multidisciplinaire aux spécialités diverses et précises, pour un projet évolutif capable de s’adapter aux avancées technologiques et scientifiques, le prix dans la catégorie 2 est décerné au Centre de la Biodiversité du Québec pour son expérience nocturne L’Écho des Origines.