Le Prix Excellence, catégorie 3, a été décerné au Musée POP
Pour le prix Excellence, dans la catégorie 3, c’est-à-dire un projet dont le budget global se situe entre 250 et 750 K$, le jury a été séduit par une proposition tout autant pertinente qu’audacieuse, pour ne pas dire décoiffante!
L’audace, le musée lauréat en a déployé sur toute la ligne.
En premier lieu, par la conception d’une exposition à partir d’un sondage d’opinion, allant ainsi directement à la source pour ne rien manquer! Participative jusqu’au bout, l’exposition intègre des dispositifs technologiques de dernier cri et s’achève sur un sondage dont les résultats sont présentés en temps réel.
En second lieu, par l’heureux mélange des genres pensé à l’intérieur d’une muséographie percutante. Tantôt ludique, tantôt poétique, le parcours fait coexister, au sein d’un même espace, des éléments très variés de la culture québécoise : climat, musique, gastronomie, héritage des Premières Nations, hockey, langage…
Enfin, par la réalisation de ce projet avec un budget minimal en mobilisant l’ensemble des ressources internes, des partenaires locaux, et surtout, à partir d’objets puisés exclusivement dans ses propres collections.
Ainsi, pour avoir célébré avec panache la richesse de notre culture, pour permettre aux personnes qui lui sont étrangères de la découvrir en s’y immergeant le temps d’une visite, le prix Excellence, catégorie 3 est décerné, au Musée POP, pour son exposition Attache ta tuque! Une virée décoiffante dans la culture québécoise.