Prix Roland-Arpin décerné à María Juliana Angarita Bohórquez
C’est avec fierté que le Musée de la civilisation a remis le prix lors de la soirée des Prix SMQ 2019, le 2 octobre dernier à l'Hôtel Rimouski. Créé en 2001 en hommage à monsieur Roland Arpin, ce prix souligne l’excellence de la formation des finissants et finissantes qui composent la relève des muséologues et reflètent l’avenir de notre profession.
Le Prix Roland-Arpin 2019 d’une valeur de 4 000 $ a été décerné à une étudiante de l’Université du Québec à Montréal, madame María Juliana Angarita Bohórquez.
Intitulé The construction of the Colombian Museum of Historical Memory and the curatorial challenges of its first exhibition, le travail dirigé primé se distingue par sa très grande qualité, plus particulièrement par la rigueur de l’analyse et par l’originalité de son sujet, lequel est d’actualité en muséologie tout en étant peu commun dans la littérature scientifique. En effet, le musée étudié par la lauréate s’intéresse de très près aux enjeux sociaux et politiques actuels vécus par les citoyens. Son travail reflète un souci très présent en muséologie à travers le monde : celui de faire des musées des lieux qui offrent une lecture éclairante des enjeux sociaux. Plusieurs musées abordent aujourd’hui les conflits du présent ouverts aux dialogues critiques des passés et des futurs. Cela nous rappelle la réflexion en cours sur la définition des musées proposée par ICOM. C’est là tout un débat et ce texte peut fournir un éclairage intéressant à cet égard. Le jury a l’assurance que la réflexion qui s’en dégage contribuera à l’avancement des connaissances en muséologie et favorisera l’émergence d’intérêts chez les chercheurs et les praticiens du réseau muséal québécois, canadien et international.