Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Programme d’aide à la découvrabilité des contenus culturels francophones dans l’environnement numérique

Programmes et subventions / 20 avril 2022

Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et le ministère de la Culture de France lancent conjointement un appel de projets visant à faciliter la découvrabilité des contenus culturels francophones en ligne. Ce programme de soutien découle de la stratégie commune issue de la mission franco-québécoise organisée sur ce thème en 2020.

Dans le grand dictionnaire terminologique, on y lit la définition suivante de découvrabilité : « Potentiel pour un contenu, disponible en ligne, d'être aisément découvert par des internautes dans le cyberespace, notamment par ceux qui ne cherchaient pas précisément le contenu en question. »

Face à la solide concurrence des contenus internationaux accessibles en ligne, le MCC et le ministère de la Culture s’entendent pour trouver des solutions concrètes afin de maximiser le rayonnement et les retombées économiques des contenus culturels québécois et français grâce à l’augmentation de leur accessibilité en ligne.

Le programme est divisé en 2 volets, tous deux disponibles pour les institutions muséales :

L’aide financière accordée dans chacun des volets peut atteindre un maximum de 100 000 $.

Les projets proposés doivent être réalisés en partenariat avec une organisation outre-Atlantique. Chaque demande sera d’abord analysée selon les spécificités territoriales du Québec puis analysée par le comité France-Québec.

Date limite : 4 juillet 2022

Tous les détails

Voir sur le site du ministère de la Culture de France

Pour aller plus loin au sujet de la découvrabilité, lire le rapport de la mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones, 2020.