Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Programme d'aide aux musées 2021

Programme d'aide aux musées 2021

Programmes et subventions / 19 août 2021

Patrimoine canadien lance son nouvel appel de projets pour les musées et les organismes patrimoniaux.

Le PAM offre une aide financière aux musées et aux établissements apparentés canadiens pour des projets qui appuient la préservation et la présentation des collections patrimoniales.

Le programme appuie cinq grandes catégories de projets :

• Accès au patrimoine : pour la réalisation et la circulation d’expositions itinérantes afin d’atteindre de nouveaux publics;
  • Fonds des expositions itinérantes : pour l’accueil d’expositions itinérantes ou l’emprunt d’artefacts d’un musée national canadien;
  • Patrimoine autochtone : pour des projets visant la préservation, la gestion et la présentation du patrimoine culturel autochtone;
  • Gestion des collections : pour des projets visant à améliorer les connaissances, les compétences et les pratiques professionnelles liées aux fonctions muséales clés;
  • Accord Canada-France : pour des projets communs entre des organismes patrimoniaux de la France et du Canada afin de créer des liens et d’améliorer les compétences des professionnels des musées.

Pour les projets qui commenceront après le 1er avril 2022, les formulaires de demande pour les volets Accès au patrimoine, Patrimoine autochtone et Gestion des collections doivent être envoyés au plus tard le 1er novembre 2021.

Pour le volet Fonds des expositions itinérantes, les demandes sont acceptées toute l’année et pour celui de l’Accord Canada-France, la date limite est le 31 août 2021.

Patrimoine canadien continuera aussi d’appuyer les musées avec le Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour les organismes du patrimoine afin de leur permettre de continuer à assurer la prise en charge de leurs collections patrimoniales. Ces fonds seront versés par l’entremise du PAM mais l’appel de projets pour cette catégorie n’est pas encore ouvert.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web du Programme d’aide aux musées. Pour obtenir des formulaires de demande, veuillez communiquer avec le bureau régional le plus près.