Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Québec bonifie de 58,5 M$ le plan de relance du secteur culturel

Québec bonifie de 58,5 M$ le plan de relance du secteur culturel

Infos en bref / 17 février 2022

Lors d’une conférence de presse tenue le 17 février dernier, la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a annoncé une somme supplémentaire de 58,5 millions de dollars pour aider le milieu de la culture. Les sommes sont disponibles dès maintenant et se déclinent ainsi :

• 2 M$ sont versés dans le Fonds d'urgence pour les artistes et travailleurs culturels des arts de la scène, géré par la Fondation des artistes;
  • 6,5 M$ sont octroyés à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), une société d'État sous la responsabilité de la ministre de la Culture et des Communications, pour son programme d'aide au projet de relance culturelle;
  • 12 M$ sont octroyés au Conseil des arts et des lettres du Québec, une société d'État sous la responsabilité de la ministre de la Culture et des Communications, pour reconduire la Mesure particulière à la diffusion de spectacles québécois, jusqu'au 31 mars 2022;
  • 38 M$ sont transférés à la SODEC pour permettre la poursuite des activités de productions du petit et du grand écran.

Pour sa part, le milieu muséal devra attendre le dépôt du budget du Québec 2022-2023 pour connaître les détails des investissements destinés aux institutions muséales. Rappelons que le programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales (PAFIM) dispose d’une enveloppe d’environ 21,8 M$ pour 112 institutions et que le CALQ soutient les diffuseurs en arts visuels à hauteur d’environ 1,63 M$. Ces enveloppes ne suffisent plus pour répondre aux besoins exprimés par le milieu muséal.

Lire le communiqué