Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Rencontre du comité de liaison SMQ-MCC

Rencontre du comité de liaison SMQ-MCC

Questions politiques / 20 décembre 2021

Le 25 novembre dernier, la SMQ et le ministère de la Culture et des Communications (MCC) ont fait le point sur les principaux dossiers et enjeux des institutions muséales du Québec. La SMQ était représentée par Jean-François Royal, président, Sophie Limoges, vice-présidente, et Stéphane Chagnon, directeur général. Pour sa part, le Ministère était représenté par Dany Gilbert, directeur des programmes, Lydia Bherer-Vidal, coordonnatrice et conseillère en muséologie, Christina Carier, coordonnatrice et Julie-Éliane Beaulieu, conseillère à la Direction des politiques et de la prospective.

Défis et enjeux de main-d’œuvre

À l’occasion de cette rencontre virtuelle, la SMQ a fait part au Ministère des différents enjeux auquel sont confrontées les institutions muséales : difficulté d’offrir des salaires compétitifs, problème de recrutement et de rétention, épuisement du personnel, difficulté de recruter une firme pour l’audit des états financiers, etc. La crise sanitaire a engendré des bouleversements dans l'écosystème muséal.  À ces défis s’ajoutent les départs précipités à la retraite, la pénurie de main-d'œuvre, la hausse des prix des matériaux pour la fabrication des expositions, les nouvelles compétences numériques exigées, les métiers en mutation et de nouveaux paradigmes des conditions de travail. Ces enjeux ont des répercussions sur la stabilité et l'efficience des organisations.

Sorties scolaires

La SMQ a exprimé les préoccupations du réseau muséal quant au fait que plusieurs écoles primaires et secondaires souhaitent le maintien d’activités en mode virtuel avec leurs élèves et ne se précipitent pas pour aller dans les institutions muséales. De plus, il est souvent difficile de s’y retrouver dans les normes sanitaires applicables lors des sorties scolaires au musée. Si, de manière générale, les mesures sanitaires qui s’appliquent lors des sorties scolaires sont celles qui prévalent dans chacun des établissements scolaires, les mesures appliquées peuvent varier d’une école à l’autre et selon l’état de la situation épidémiologique de la région. Depuis le 20 décembre, le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des écoles primaires et secondaires du Québec.

Agrément

Le réseau compte actuellement 171 institutions muséales agréées par le Ministère. Ce dernier a confirmé que les 25 musées qui ne se sont pas qualifiés récemment pour l’agrément pourront de nouveau déposer une demande en 2022. Ces derniers peuvent s’adresser directement à leur direction régionale du MCC pour obtenir par écrit les commentaires expliquant les raisons du refus. Bien que, pour l’instant, aucune mesure d’accompagnement par des experts en muséologie ne soit prévue par le Ministère, les musées qui souhaitent recevoir un accompagnement pourront voir si des possibilités d’aide financière s’offrent dans leur région dans le cadre des ententes de développement culturel.

Appel de projets pour les expositions

L’appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes a pris fin le 12 octobre dernier. Les dossiers seront soumis aux directions régionales pour en vérifier la conformité puis transmis au comité national d’évaluation. Environ 60 demandes ont été déposées dans ce programme dont les objectifs visent à renouveler ou bonifier l’offre muséale au Québec. Les résultats sont attendus en 2022.

Mesure de gratuité

Le MCC a confirmé que le versement aux institutions muséales admissibles à la mesure de gratuité, pour la période de mars à octobre 2021, aura lieu en début d’année 2022. La mesure de gratuité le premier dimanche du mois est en vigueur jusqu’au 31 mars 2023 puisqu’elle est incluse dans le Plan d’action gouvernemental en culture 2018-2023.

PAFIM

Le programme d’aide au fonctionnement des institutions muséales sera ouvert au printemps de l’année 2022 pour le dépôt d’une demande d’aide financière triennale (2022-2025). Selon le Ministère, les institutions muséales à caractère scientifique et technique agréées et admissibles au programme pourront déposer une demande dans le cadre du volet 1. La SMQ a appris que certains paramètres relatifs aux collections vivantes ont fait l’objet d’une demande d’intégration au PAFIM et seront pris en compte dans les paramètres de financement. Dès que nous aurons de nouveaux renseignements dans ce dossier, nous informerons la communauté muséale par l’entremise de l’Espace professionnel de notre site web.

Espaces bleus

En ce qui concerne le projet des Espaces bleus, une mise à jour du dossier a permis d’apprendre que le Musée de la civilisation a mis en place des modalités de concertation qui prendront la forme de comités collaboratifs régionaux sur lesquels siégeront une douzaine de membres dont un.e représentant.e du regroupement des musées de la région. Pour l’instant, une région disposera bientôt de son comité collaboratif, à savoir l’Abitibi-Témiscamingue. Les rencontres en vue de constituer ces comités ont démarré pour les régions de la Gaspésie-îles-de-la-Madeleine et de la Capitale-Nationale. Ces comités auront pour objectifs de conseiller le Musée de la civilisation sur les arrimages avec le milieu, sur l’expérience de visite et sur la complémentarité des contenus d’exposition. Selon les dernières informations obtenues par la SMQ, le modèle de gestion des Espaces bleus est en cours de définition par les équipes du Musée de la civilisation et celles du MCC. Soucieuse d’être la voix du réseau dans ce dossier sensible, la SMQ sera informée régulièrement des derniers développements lors des rencontres du comité de liaison MCC-SMQ. La prochaine de ces rencontres se tiendra à la fin du mois de janvier.