Stéphane Chagnon nommé directeur général de la Société des musées du Québec
La présidente du conseil d’administration de la Société des musées du Québec, Katy Tari, est heureuse d’annoncer la nomination de Stéphane Chagnon, à titre de directeur général. Son mandat débutera le 8 août prochain.
Le comité de sélection, composé de quatre membres du conseil d’administration et d’un membre du réseau, a porté son choix sur M. Chagnon. Le comité souhaitait nommer à la direction générale un visionnaire rassembleur, créatif, issu du milieu muséal et associatif, ainsi qu’un leader stimulant et mobilisateur.
M. Chagnon œuvre depuis plus de vingt ans comme directeur, commissaire et administrateur pour le milieu des arts, de la culture et du patrimoine. Il possède une excellente connaissance du réseau muséal québécois et des enjeux auxquels sont confrontés les musées et les professionnels du secteur.En effet, son parcours témoigne d’un réel engagement pour la concertation et le réseautage. Il a occupé le poste de président de la Société des musées de Montréal, du Réseau des musées de la Montérégie et de l’Association des centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue.
Dans un contexte complexe et évolutif, « il est impératif de tisser des alliances avec l’ensemble des partenaires et des acteurs du milieu muséal, culturel, éducatif, touristique et même du domaine des affaires », selon la présidente de la SMQ.
Titulaire d’une maîtrise en muséologie et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des organismes culturels de HEC Montréal, il cumule plusieurs années d’expérience comme gestionnaire d’institutions muséales en région et dans les centres urbains. M. Chagnon dirige depuis cinq années le Musée Marguerite-Bourgeoys.
Son leadership inclusif et inspirant, en plus de sa pratique managériale dans le domaine muséal constituent des atouts pour la SMQ et ses membres.