Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Stéphane Garneau animera le colloque de la SMQ

Stéphane Garneau animera le colloque de la SMQ

Nouvelles de la SMQ / 10 septembre 2021

La Société des musées du Québec est heureuse d’annoncer que le colloque 2021 sera animé par l’auteur, journaliste et animateur Stéphane Garneau. Depuis plus de 30 ans, ce chroniqueur aguerri est appelé à commenter les grandes transformations provoquées par l'utilisation des outils de communication. Ses qualités d’écoute et d’analyse sauront enrichir les présentations et les échanges sur le thème de la transformation.

Stéphane Garneau entre à Radio-Canada au milieu des années 80. On peut notamment l’entendre depuis plus de vingt ans à l’émission de radio Samedi et rien d’autre, où il présente une chronique sur la culture numérique en plus de remplacer l’animateur à l’occasion.

À la télévision, il a fait des incursions à Télé-Québec comme animateur du magazine de consommation - Les 400 Coûts - pendant deux saisons au début des années 2000 et comme journaliste sur l’émission de santé - Une pilule, une petite granule - entre 2008 et 2010.

Stéphane Garneau est l’auteur de Celui qui reste – lettre à une amie disparue (Libre Expression - mars 2021); Survivre aux XXIe Siècle – Rester Humain à l’ère du numérique (Éditions de l’Homme - février 2019); Récits Sportifs – différents visages du dépassement de soi (Flammarion Québec - août 2016) et Cinq histoires de personnalités sportives du Québec, (Auzou Éditions - août 2017). Téléphage impénitent, il signe également la préface du livre La télé en séries (Éditions XYZ - automne 2017).

Il a également animé plusieurs dizaines d’événements pour des institutions publiques et privées dans une foule de domaines dont les technologies, la santé, la consommation, le voyage, la gouvernance et la culture.

Il livre également des conférences sur l’omniprésence et les effets délétères des écrans dans nos vies.

Crédit photo : François Couture