Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » « Tant à découvrir » : bilan de la campagne 2021

« Tant à découvrir » : bilan de la campagne 2021

Nouvelles de la SMQ / 16 décembre 2021

Parler d’une seule voix à travers Les musées du Québec

Après une année 2020 particulière pour tout le réseau muséal, la SMQ a été mandatée par le ministère de la Culture et des Communications en vue d’orchestrer une campagne de promotion collective nationale.

Celle-ci avait pour objectifs d’inciter la population à visiter les musées, de stimuler les revenus de la billetterie ainsi que de valoriser et faire rayonner l’offre muséale dans toute sa diversité et ce, partout au Québec. En somme, signer un message au nom de tous les musées du Québec, quelles que soient leur nature, leur taille et leur région.

Officiellement lancée à l’occasion de la Journée internationale des musées le 18 mai 2021, la campagne s’est déployée en deux phases couvrant toute la période estivale :

• Du 18 mai au 13 juin 2021 : la phase 1 marquait le lancement officiel de la campagne.
  • Du 14 juin au 11 septembre : la phase 2 marquait le déroulement de la campagne publicitaire autour de 3 axes de communication.
    • Axe 1 : « La découverte » des musées qui nous entourent, leur diversité;
    • Axe 2 : « Le plaisir » d’explorer, d’apprendre, de se divertir et de s’évader, incluant les bienfaits de visiter un musée;
    • Axe 3 : « La solidarité » de la population envers les acteurs culturels locaux et une contribution à la relance de son coin de pays, voire du Québec.

Dans le but de mener à bien cette campagne, la SMQ a fait appel à l’expertise des agences 100% québécoises orangetango, et Espace M.

Une campagne de promotion collective réussie

Cette campagne a répondu à tous les objectifs fixés et a permis de positionner le site web musees.qc.ca comme une référence auprès du grand public, assurant ainsi une visibilité sur l’offre muséale québécoise.

En assurant une collaboration avec des médias flexibles et une forte présence sur les médias locaux, la campagne a connu un franc succès sur les canaux de communication suivants : médias sociaux (Google Ads, LinkAd et VideoAd sur Facebook et Instagram),vidéos pré-rolls, Télé-Québec, Tou.Tv et TV5.

Avec une forte visibilité de 92%, la campagne a bénéficié d’une grande notoriété, notamment grâce à des partenaires premium comme TV5 et Télé-Québec.

Un public féminin et urbain à la recherche d’activités muséales de proximité

Nous constatons que le public de la campagne est majoritairement féminin et provient principalement de Montréal et Québec. Les tranches d’âge sont dans l’ensemble toutes représentées, avec un public principal de 18 à 54 ans, et un public secondaire élargi de plus de 50 ans. Quant aux 65 ans et plus, la campagne ne semble pas les avoir autant touchés.

Avec un trafic accru par rapport à l’été 2020, les internautes reviennent, consultent plusieurs pages du site et confirment le succès de cette campagne estivale 2021.

Images combinées bilan été 2021

Télécharger le bilan détaillé

LES CHIFFRES DE LA CAMPAGNE

Placements publicitaires :

Plus de 70 % du budget global de la campagne, réparti comme suit :

• 60 % pour les médias numériques locaux;
  • 25 % pour les médias imprimés locaux;
  • 5 % pour les médias communautaires (70 % numériques et 30 % imprimés);
  • 10 % pour les GAFAM.

Valorisation de l’offre muséale :

• 55 activités muséales, dont 21 pour les familles;
  • 5 infolettres;
  • 4 chroniques originales;
  • 1 article de la Fabrique Culturelle;
  • 3 campagnes Google Ads;
  • bannières promotionnelles et habillage sur les pages du site :
    • espace professionnel : habillage latéral;
    • musée du Québec : habillage sur l’accueil et bannières sur les pages Été, Famille, Itinéraires musées et Chroniques musées.

Trafic sur le site web :

• Les musées du Québec : ↑ 80 % d’utilisateur.rice.s, ↑ 11 600 nouveaux visiteur.se.s sur le site par rapport à l’été 2020, 54 % du trafic vers le site a été généré par les recherches organiques;
  • Guide des musées : 63 806 vues des pages du Guide, 10 827 vues de la page d’accueil;
  • Page Été : 14 291 pages vues, 97 % du trafic vers la page Été a été généré par les réseaux sociaux et les campagnes publicitaires.

L’organique s’impose dans le marketing mix :

• 54 % du trafic provient de résultats de recherches organiques;
  • 14 % du trafic organique est utilisé pour renvoyer vers les médias sociaux;
  • 11 % du trafic provient de recherches payées et 11 % constitue le trafic direct.

Engagement :

• 27 474 clics sur Facebook;
  • 6 527 clics sur les bannières;
  • 11 087 clics sur les pré-rolls;
  • 962 clics sur les chroniques;
  • 638 clics sur les infolettres;
  • 802 répondants au sondage web.

Bannière actualité bilan