Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Une campagne de promotion nationale pour la relance économique du secteur muséal

Nouvelles de la SMQ / 17 mars 2021

Bonne nouvelle! La SMQ a été mandatée par la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, pour orchestrer une campagne nationale collective qui vise à stimuler la visite des musées du Québec et à favoriser des retombées économiques. Pour la relance muséale 2021, le réseau parlera donc d’une seule voix à travers la marque Les musées du Québec faisant ainsi rayonner l’offre muséale dans toute sa diversité, partout au Québec.

Pour réaliser ce mandat, la SMQ compte sur une enveloppe de 400 K$ et sur l’expertise de l’agence 100 % québécoise orangetango. Dans ses différentes actions, la SMQ s’est d’ailleurs engagée à privilégier des approches variées, en faisant appel à des créateurs et créatrices d’ici ainsi que des placements dans des médias locaux et des médias communautaires.

Nul ne saurait prédire le contexte dans lequel évoluera cette campagne qui fera le pont entre la réouverture progressive des musées et la haute saison. C’est pourquoi l’agilité demeurera le maître mot au cœur de toutes nos stratégies. Le déploiement sera planifié pour que la campagne débute au moment le plus propice pour joindre le plus grand nombre de musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation aux quatre coins du Québec. Si tout va bien, misons sur la Journée internationale des musées, le 18 mai, pour un coup d’envoi dans l’esprit du thème de l’année 2021 « L’Avenir des musées : se rétablir et se réinventer » …

En terminant, la SMQ ne ménagera aucun effort pour que les retombées de cette campagne touchent le plus d’institutions muséales possible. En outre, incessamment, elle invitera ses membres à témoigner de leur solidarité à l’égard du réseau en adoptant les couleurs de la campagne.

La SMQ remercie la ministre Roy pour sa confiance et tient à lui réitérer son entière collaboration pour toute action visant la relance des musées du Québec.