Une nouvelle définition de musée approuvée par l’ICOM
L’Assemblée générale extraordinaire de l’ICOM a approuvé une nouvelle définition du musée le 24 août 2022 dans le cadre de la 26e Conférence générale de l’ICOM qui s’est tenue à Prague.
Après 18 mois d’un long processus participatif qui a impliqué des centaines de professionnel.e.s de musées provenant de 126 comités nationaux du monde entier, les délégué.e.s ont voté en faveur de la définition suivante :
« Un musée est une institution permanente, à but non lucratif et au service de la société, qui se consacre à la recherche, la collecte, la conservation, l’interprétation et l’exposition du patrimoine matériel et immatériel. Ouvert au public, accessible et inclusif, il encourage la diversité et la durabilité. Les musées opèrent et communiquent de manière éthique et professionnelle, avec la participation de diverses communautés. Ils offrent à leurs publics des expériences variées d’éducation, de divertissement, de réflexion et de partage de connaissances. »
Pour l’ICOM, cette nouvelle définition s’aligne sur certains des changements majeurs dans le rôle des musées, reconnaissant l’importance de l'inclusion, de la participation des communautés et de la durabilité.