Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Vers un nouveau portail Info-Muse

Vers un nouveau portail Info-Muse

Nouvelles de la SMQ / 28 mai 2019

Consciente de l’importance d’assurer la diffusion des collections muséales, quelle qu’en soit la nature, la SMQ entame son projet de redéploiement d’une nouvelle Info-Muse intégrée à son site Web. Son but : offrir aux professionnels de la muséologie, chercheurs, amateurs, curieux, un accès numérique unique aux collections muséales du Québec.

Ce portail, sans cesse augmenté et mis à jour par les musées membres de la SMQ, offrira des possibilités de valorisation des collections, tant par les experts que par le public. De plus, il deviendrait le dépôt des fichiers de données ouvertes réalisés par les musées offrant par exemple, en libre accès, des corpus choisis, des listes de catalogues d'expositions, des listes de leurs expositions.

En outre, le projet vise à structurer les données afin de les mettre en relation et ainsi répondre aux principes du Web sémantique. À cet égard, la SMQ collabore activement aux travaux du comité de la mesure 113 ayant le mandat d’élaborer une ontologie du patrimoine culturel québécois. En effet, il importe de rendre la culture québécoise en général et les collections muséales en particulier plus découvrables par les moteurs de recherche du Web.

C’est donc sous l’impulsion de l’agente de développement numérique que la SMQ entend ranimer Info-Muse et chercher à positionner ce portail comme la référence incontournable en matière de collections muséales. Rappelons qu’en janvier 2018, la Base de données Info-Muse, hébergée depuis 1995 par le RCIP, a été mise hors service.

Toujours dans l’esprit de collaboration caractéristique du Réseau Info-Muse, la SMQ constituera un comité de professionnels pour l’aider dans sa réflexion et les orientations à donner à ce nouveau portail. Un sondage auprès des membres institutionnels et des usagers du Réseau Info-Muse permettra de brosser un état de situation, d’évaluer leurs attentes et leurs visées en matière de mutualisation des données sur les collections du Québec.

D’autre part, une séance de travail avec les membres intéressés par le redéploiement d’Info-Muse sera organisée en marge du colloque 2019 à Rimouski. Une date à inscrire à l’agenda : le mardi 1er octobre juste avant l’assemblée générale annuelle.

D’autres détails suivront…