Vous êtes ici : Espace professionnel » Bonnes pratiques muséales » La gouvernance des institutions muséales

La gouvernance des institutions muséales

Une saine gouvernance repose sur des facteurs interdépendants qui sous-tendent le respect de la mission et des valeurs d’un organisme. La gouvernance muséale engage des règles et des méthodes de réflexion, de décision et d’évaluation de l’effet de ces décisions sur le musée. Dans le secteur sans but lucratif où la très grande majorité des institutions muséales québécoises évolue, la gouvernance renvoie à la structure de fonctionnement comme au mode de direction propre au secteur. Elle concerne la probité du travail du conseil d’administration et de la direction générale, ainsi que la valeur des mesures prises par ces derniers pour orienter à long terme l’institution, penser sa mission de manière à assurer sa légitimité, tant pour le public que pour la société dans son ensemble.

Cette section regroupe des références et des outils visant à guider les directions et les conseils d’administration de tout type d’institution muséale basée au Québec.

La gouvernance des institutions muséales : guide à l'usage des directions et des conseils d'administration (2014)

Conçu comme un outil de référence pratique, ce guide électronique comporte trois sections avec de nombreux hyperliens, des encadrés qui ponctuent le texte en suggérant des citations d’auteurs ou des éléments clés, des précisions précédées de la mention « À noter » et des documents à télécharger pour aider le travail des dirigeants. Ces outils proposent entre autres des systèmes de contrôle interne et d’information visant à évaluer, à officialiser ou à rendre plus formelles les procédures et les applications liées à la pratique.

La première section du guide place les balises du sujet en décrivant globalement en quoi consiste la gouvernance en milieu muséal. La deuxième partie aborde les rôles et responsabilités des administrateurs de musée ainsi que l’imputabilité de ceux-ci. Enfin, une série de bonnes pratiques en matière de gouvernance muséale permet d’évoquer, en huit thèmes, des principes à implanter et à mettre en application dans les actions courantes afin de tendre vers une gouvernance saine, voire exemplaire.

Pour consulter le guide

Code de déontologie muséale de la Société des musées du Québec (2014)

Depuis la première édition du guide de déontologie muséale, réalisé par la Société des musées québécois (SMQ) en 1990, le milieu a bien changé tant au Québec que partout dans le monde, que l’on parle d’évolution, de métamorphose, de bouleversement, de changement de paradigmes dans les pratiques muséales. En outre, les membres réunis dans le cadre des États généraux des musées du Québec, à l’automne 2011, ont adressé à la SMQ une recommandation (numéro 17) à l’effet de revoir et d’actualiser sa structure de gouvernance ainsi que son Guide de déontologie muséale. Ainsi, après un vaste exercice de consultations et de validations, l’équipe de la SMQ a proposé un nouveau code de déontologie muséale qui a été adopté par les membres réunis en assemblée générale, le 30 septembre 2014, à Sherbrooke.

Pour consulter le code

Société des musées du Québec : gouvernance associative et gestion muséale, revue Musées vol. 32 (2015)

Cet article rédigé, en 2015, par Katia Macias-Valadez, directrice de la formation et du développement professionnel, et Michel Perron, directeur général de la SMQ, présente des repères importants dans l’évolution de la gouvernance de la SMQ. Il aborde aussi les résultats du Grand Chantier des États généraux des musées du Québec ainsi que les différents outils et guides qui en sont issus. Il est question de gouvernance des institutions muséales, de déontologie, de normes en gestion des collections et de droits d’auteur en milieu muséal.

Pour lire l'article

Colloque d’information et de réflexion sur la gouvernance des institutions muséales

Le 28 février 2008, à la Cinémathèque québécoise, ce colloque a réuni près de 90 directeurs et membres de conseils d’administration (CA) œuvrant dans le réseau muséal québécois.

S’inscrivait parmi une série d’opérations menées par la SMQ dans le cadre du projet Réflexion sur la structure de gouvernance des institutions muséales, il se voulait une occasion privilégiée d’échanger sur les défis de la gouvernance, dans un contexte qui favorise la réflexion et les échanges au regard des trois grands thèmes suivants : le partage des rôles et des responsabilités entre les directions et les C. A., les règles de composition et de fonctionnement des CA et la question entourant le membership et la vie démocratique.

Programme

Compte-rendu