Comment documenter vos collections ?
Le guide de documentation du Réseau Info-Muse

Les guides électroniques de la SMQ

Remerciements concernant la deuxième édition

Il y a quelques années déjà que le projet de réédition de Comment documenter vos collections ? Le guide de documentation du Réseau Info-Muse a germé dans notre esprit. Lorsque nous avons enfin été en mesure d'entamer ce travail, l'évaluation préliminaire a confirmé que la première édition tenait toujours la route même si elle nécessitait une cure de rajeunissement. L'objectif était de mettre la publication à niveau compte tenu des changements qui se sont produits depuis la première édition en ce qui a trait à l'évolution technologique et à la pratique en documentation des collections. Les normes contenues dans cette deuxième édition sont à la fois plus ciblées et plus souples que dans la première. Certains champs ont été modifiés ou ajoutés, particulièrement pour les collections de sciences et de technologies, tandis que d'autres champs ont été retirés parce qu'ils figureront dans la mise à jour de Comment gérer vos collections ? Le guide de gestion du Réseau Info-Muse. L'introduction a été revue afin de mieux guider les lecteurs lors de l'utilisation de cet ouvrage.

La réédition de Comment documenter vos collections ? Le guide de documentation du Réseau Info-Muse a demandé beaucoup de temps et d'énergie aux personnes qui y ont travaillé. Qu'elles en soient ici remerciées.

Tout d'abord, France Desmarais, conseillère en informatisation des collections au Réseau Info-Muse, a coordonné l'ensemble du projet et dirigé l'équipe avec une rigueur et une recherche de la perfection exceptionnelles. Nous avons aussi fait appel à l'expertise de Danielle Lord, consultante en muséologie, qui a travaillé principalement aux collections d'ethnologie et d'histoire, de beaux-arts et d'arts décoratifs ainsi que d'archéologie, données sur l'objet, de Michel Harnois, muséologue de Technoculture enr., qui a travaillé aux collections de sciences et de technologies et de sciences naturelles, et de Madeleine Lafaille, conseillère en informatisation des collections au Réseau Info-Muse, qui a participé à plusieurs étapes de la réalisation avec toute la compétence qu'on lui connaît. S'est jointe à l'équipe Marie-Laure Deval, rédactrice spécialisée en muséologie en séjour au Québec. Elle nous a été d'une aide inestimable. Ses conseils toujours pertinents, ses nombreuses connaissances et sa grande générosité en ont fait une complice hors pair, particulièrement pour la révision linguistique et la normalisation du document, le tout bénévolement!

De nombreux professionnels de la muséologie ont accepté de mettre leur temps et leur expertise au service du Réseau Info-Muse pour la réalisation du présent document. Mentionnons d'abord les membres du comité de validation scientifique pour la réédition du guide de documentation. Pour les sections d'ethnologie et d'histoire, de beaux-arts et d'arts décoratifs, et d'archéologie : Marc Côté, directeur de la Corporation Archéo-08, Paul-Aimé Lacroix, archiviste des collections au Service canadien des parcs, Lise Nadeau, archiviste des collections au Musée du Québec, et Nicole Vallières, directrice du Service de gestion et d'accès à la collection au Musée McCord d'histoire canadienne. Pour les ajouts touchant les collections de sciences et de technologies : Sylvie Toupin, conservatrice au Musée de la civilisation, et Jean-Paul Viaud, conservateur au Musée ferroviaire canadien. Pour la section de sciences naturelles : Serge Gaudard, conservateur au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, et Serge Gauthier, conservateur au Musée du Séminaire de Sherbrooke.

De façon plus spécifique, les personnes suivantes ont apporté un éclairage sur l'une ou l'autre des facettes du guide : Christine LaSalle, archiviste des collections, et Ginette Clément, photographe au Musée d'art de Joliette, Anne-Marie Zeppetelli, coordonnatrice du système de gestion informatisé des collections au Musée d'art contemporain de Montréal, Éric Vanasse, chef du service des archives du Musée des beaux-arts de Montréal, Luc Brouillet, conservateur de l'Herbier Marie-Victorin de l'Université de Montréal, André Caron, de l'Herbier Louis-Marie de l'Université Laval à Québec, Ingrid Birker, conservatrice au Musée Redpath, Marcel Parent, conservateur en muséologie au Biodôme de Montréal, et Claudine Giroux, responsable de l'inventaire des sites (ISAQ) et des collections archéologiques du Québec.

Anita Beaudoin et Line LePut doivent toutes deux être remerciées pour le soutien technique et la saisie informatique du document, ainsi que Guy Lafrenière pour l'infographisme et Jean-Pierre Leroux pour la révision linguistique d'une partie du document.

Deux institutions ont apporté une aide particulière, entre autres, en permettant de reproduire dans le guide des listes d'autorité ayant été développées pour leurs besoins : le Musée du Québec, pour la liste d'autorité du champ Sujet/image développé par Thérèse Labbé dans le cadre du projet ARTimage, et le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines, pour la liste d'autorité du champ Nature du spécimen.

Françoise Simard
Responsable du Réseau Info-Muse
Société des musées québécois

Version 1.3, 2020-12-29
www.musees.qc.ca © Société des musées du Québec