Société des musées du Québec

À l’Halloween, vivez de délicieux frissons dans les musées du Québec !

Nathalie Lampron, muséologue et rédactrice

Nuit des sorcières, Photo : © Roméo Celli / Pointe-à-Callière

Célébrez la grande fête de l’automne au musée ! Au programme : citrouilles emblématiques, personnages intrigants, histoires de peur et créations originales. Tout pour donner la chair de poule et s’amuser en famille ou entre adultes !

N’oubliez pas de réserver votre place si nécessaire.

Citrouilles en folie

En famille, explorez l’univers fascinant des cucurbitacées, qui inclut la fameuse citrouille et ses sœurs courges et courgettes !

Au Musée du Château Ramezay, jusqu’au 3 novembre, parcourez le Jardin du Gouverneur avec un livret-jeu et cultivez votre curiosité pour la citrouille aux belles teintes orangées et les diverses variétés de courges.

Aussi à Montréal, Espace pour la vie vous invite dans un Jardin botanique ensorcelé — où les cucurbitacées sont à l’honneur — pour vivre diverses aventures frissonnantes jusqu’au 31 octobre : personnages étonnants, labyrinthe extérieur et potions végétales sauront ravir enfants et parents.

Envie de décorer votre propre courge ? Mettez le cap sur le Musée de la santé Armand-Frappier, à Laval : les 26 et 27 octobre, vous pourrez choisir l’un de ces légumes-fruits cultivés localement et vous amuser à l’ornementer à votre goût. Vous repartirez avec une « œuvre végétale » digne de votre imagination !

Étranges créatures et intrigantes traditions

En Estrie, invitez vos jeunes de 3 à 10 ans, costumés pour l’occasion, au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, à Valcourt, pour y entendre l’histoire de la sorcière Baba Yaga. Le même jour, le 26 octobre, un atelier permettra aux familles de découvrir la tradition culturelle mexicaine du jour des Morts, une fête au cours de laquelle les couronnes de fleurs colorées côtoient des rituels fort anciens.

Cette célébration mexicaine, le Día de los Muertos, est aussi à l’honneur au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges le 27 octobre. En famille, confectionnez des masques à l’image de cette fête joyeuse — datant de plus de 3000 ans ! — qui se déroule au début de novembre.

Du côté de Bécancour, le Musée de la biodiversité du Québec promet quelques frissons dans son exposition Cauchemars ou merveilles ? Les araignées, les couleuvres et les chauves-souris vous donnent des sueurs froides ? Ne craignez pas d’aller au Musée : qui sait, vous pourriez y apprivoiser vos phobies… Les fins de semaine jusqu’au 3 novembre.

Au Musée des Ursulines de Trois-Rivières, les 26 et 27 octobre, participez à la fête des monstres ! En famille, vos petits de 3 à 6 ans y relèveront de drôles de défis dans un parcours intérieur autonome où différentes créatures n’attendent qu’à se laisser repérer. En prime, réalisez votre masque de monstre d’Halloween.

Toujours à Trois-Rivières, au Centre d’exposition Raymond-Lasnier, parents et enfants de 5 ans et plus pourront créer un sac d’Halloween original en utilisant illusions et trompe-l’œil ! L’atelier se déroule le 27 octobre.

Pétillantes célébrations nocturnes en famille

À la Maison Léon-Provancher, à Cap-Rouge, vivez une soirée féérique le 26 octobre entre conte en plein air, jeux gonflables, feu de camp, activités scientifiques et distribution de bonbons !

À Charlesbourg, le Festival de l’Halloween aura lieu le 26 octobre au Moulin des Jésuites. Les pirates seront de la partie ! Chaque membre de la famille pourra profiter du théâtre musical, des acrobaties aériennes de FLIP Fabrique et même d’un concert des pirates.

Du côté de Granby, le Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin propose, le 26 octobre, Le Carnaval du Chaos. De courtes représentations théâtrales et des animations éducatives mettront en lumière les prouesses des animaux du Centre. Profitez également des jeux de fête foraine et des performances de cirque qui animeront les lieux !

Au Musée de la civilisation, à Québec, la soirée du 1er novembre s’annonce haute en couleur, inspirée de la lutte mexicaine : spectacle, bricolage, combat de piñatas, soirée dansante et combat acrobatique… Musique de mariachis incluse !

À Gatineau, le Musée de l’Auberge Symmes prolonge les festivités de l’Halloween avec une soirée « Frousse et friandises » le 1er novembre. Dans une ambiance sombre et mystérieuse, écoutez un conte, expérimentez un photomaton à thèmes et repartez avec quelques bonbons en plus !

Histoires de peur et de fantômes… pour les adultes

À Trois-Rivières, au Musée POP, visitez la Vieille prison en soirée, le 2 novembre. Entre les cellules lugubres et les sombres cachots, les histoires racontées auront de quoi faire frémir !

À la Citadelle de Québec, Musée Royal 22e Régiment, arpentez la forteresse à la lueur d’une lanterne… en compagnie des fantômes des lieux ! Les 25 et 26 octobre, 1er et 2 novembre, faites connaissance avec des personnages qui ont marqué le passé de la citadelle.

Le 25 octobre, en soirée, embarquez dans un circuit inédit en autobus qui vous entraînera vers les anciens cimetières de Magog. La Maison Merry offre ainsi l’occasion de connaître les rites funéraires de l’ère victorienne ainsi que l’histoire de la famille Merry.

Le 31 octobre, une nuit de célébration !

À Pointe-à-Callière, à Montréal, laissez-vous envoûter par la Nuit des sorcières ! Partez à la rencontre de ces figures mythiques d’hier et d’aujourd’hui. Quelques pratiques de divination et rituels d’enchantement sont aussi au programme des animations et ateliers de la soirée !

Au MEM Centre des mémoires montréalaises, une soirée décalée vous attend, où la couleur orange est à l’honneur. L’orange de la citrouille ? Plutôt celui des fameux cônes montréalais ! Arrivez costumés et visitez le Musée à votre rythme. Surprises en cours de soirée !

Joyeuse Halloween dans les musées du Québec !