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Accueillir des publics en situation de handicap au musée

Adapter son offre aux publics en situation de handicap, c’est l’enrichir pour tous. Les personnes âgées bénéficieront d’outils destinés aux personnes malentendantes, les enfants profiteront d’éléments tactiles conçus pour les personnes avec une déficience visuelle, et tous apprécieront un accueil personnalisé, à l’écoute de leurs besoins.

Cette formation vise à outiller les gestionnaires et les profesionnel.le.s œuvrant en contact direct avec les visiteurs et visiteuses afin qu’ils puissent appliquer les principes d’accessibilité et d’inclusion à l’ensemble des fonctions muséales. Grâce à des études de cas, à des exercices pratiques et au témoignage d’expert.e.s, les personnes inscrites apprendront à répondre aux besoins des publics en situation de handicap dans le respect de leur mission institutionnelle.

Cette formation est offerte en collaboration avec Kéroul, un organisme visant à rendre le tourisme et la culture accessibles.

Modalité d’enseignement

Cette formation se tiendra en présentiel à Montréal.

Personne-ressource

Kéroul est un organisme à but non lucratif qui œuvre depuis plus de 40 ans pour rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes en situation de handicap au Québec. Grâce à ses initiatives, l'organisme contribue à sensibiliser et à former les professionnels, tout en certifiant des lieux accessibles.

Depuis plusieurs années, l’organisme collabore avec la Société des musées du Québec pour promouvoir l'inclusion dans les espaces culturels. Grâce à ce partenariat, Kéroul a aidé de nombreux musées à devenir plus accessibles, permettant à un public diversifié de profiter pleinement de la richesse culturelle du Québec. En plus de la création de ressources telles que le Guide pour une expérience culturelle accessible et inclusive, Kéroul accompagne les professionnels dans l’optimisation de l’accueil et de l’expérience des visiteurs en situation de handicap.

Objectifs

  • Distinguer les différents types de déficiences ;
  • Identifier les attentes et besoins de ces publics ;
  • Décrire des initiatives pouvant être déployées dans un musée pour rejoindre ces publics ;
  • Intégrer l’accessibilité à toutes les étapes de développement d’une offre muséale ;
  • Analyser les facteurs de réussite dans la mise en œuvre d’un plan d’action pour favoriser l’accueil de ces publics.

Clientèle visée

Gestionnaires des institutions muséales et patrimoniales, responsables de l’expérience visiteur, de l’accueil ou de la médiation, chargé.e.s de projets culturels

Coûts

90 $

Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec.

Interventions-Compétences

Politique d’annulation des formations

La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.

Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.

Dates de formation

du 9 au 10 décembre 2024
Montréal
9 h à 17 h
Inscription avant le 28 novembre 2024

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

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