Vous êtes ici : Espace professionnel » Activités et publications de la SMQ » Formation » Calendrier de formations » Design Thinking en médiation numérique : une démarche d’innovation centrée sur l’humain (Montérégie)

Design Thinking en médiation numérique : une démarche d’innovation centrée sur l’humain (Montérégie)

Quelle place donner au numérique dans l’expérience du visiteur ? Pourquoi impliquer le public dans une démarche d’innovation collaborative ?

La Société des musées du Québec s’allie à PRISME, laboratoire d’innovation en médiation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal, pour offrir une formation qui plongera les participants dans une expérience de cocréation afin de s’approprier l’approche du design thinking dans l’élaboration d’expériences de médiation numérique destinées aux publics muséaux.

Le design thinking est une méthode transdisciplinaire issue du milieu du design, qui vise à résoudre des problèmes en s’appuyant sur une analyse qualitative de l’expérience humaine. Sous une formule inspirée des laboratoires vivants, la démarche d’innovation en médiation numérique centrée sur l’humain conçue par PRISME croise les perspectives des diverses parties prenantes dans la mise en place et le bon déploiement de médiations numériques au sein des musées. Ensemble, ils s’engagent dans une démarche de conception comportant cinq étapes inspirées de l’approche design thinking : immersion, définition, exploration, formalisation, expérimentation. En plaçant « l’humain » au centre de la démarche, non simplement comme un être ayant des besoins, mais plutôt comme un être ayant des projets et des aspirations, les médiations conçues avec cette approche visent à offrir aux publics des musées de nouvelles expériences numériques qui se veulent porteuses de sens, inspirantes et engageantes.

Cette formation d’une journée a pour objectifs de se familiariser avec l’approche du design thinking et de s’approprier les outils méthodologiques développés par Prisme afin d’appliquer les principes d’innovation centrée sur l’humain à la conception d’expériences de médiation numérique dans le contexte muséal.

PRISME, laboratoire d’innovation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), est un projet financé par le ministère de la Culture et des Communications dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 115 du Plan culturel numérique du Québec.

Modalité d’enseignement

Cette formation se tiendra en présentiel à Exporail, le Musée ferroviaire du Canada (Montérégie).

Personne-ressource

Charlène Bélanger est Cheffe de l’éducation et du mieux-être - Recherche, développement, innovation au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), détentrice d’une maîtrise en Muséologie (UQAM, 2008) et d’un doctorat en Sciences de l’éducation (UQAM, 2018). De 2018 à 2021, elle a mis sur pied le laboratoire PRISME afin de soutenir les musées du Québec dans le développement de nouvelles expériences de médiation numérique. Dans ce contexte, elle a développé des outils pour accompagner l’innovation collaborative et structuré un réseau de quelque 350 partenaires académiques, technologiques et muséaux.

Laura Delfino est responsable des programmes éducatifs - Recherche, innovation et médiation numérique au Musée des beaux-arts de Montréal. Candidate au doctorat en histoire de l’art et études cinématographiques à l’Université de Montréal, elle est membre de la Chaire de recherche du Canada en Muséologie citoyenne. Sa thèse vise à mieux comprendre le rôle du musée d’art dans le développement du sentiment d’appartenance chez les citoyens.

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants et les participantes seront capables de :

  • Définir le concept d’innovation et l’approche de design thinking tel qu’entendu par PRISME, laboratoire d’innovation numérique du MBAM ;
  • Se familiariser avec la démarche d’innovation centrée sur l’humain en médiation muséale numérique ;
  • S’approprier les outils méthodologiques développés par PRISME ;
  • Mieux comprendre les conditions de mise en œuvre efficace d’un projet d’innovation muséale afin d’encourager l’implication des parties prenantes.

Clientèle visée

Gestionnaires, membres de la direction et responsables de projets en numérique et/ou en éducation muséale

Coûts

0 $ (lunch fourni)

Design_thinking_Montérégie

Dates de formation

le 27 avril 2023
Exporail, le Musée ferroviaire canadien
9 h à 17 h

(Terminée.)

Nous joindre

Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec

514 987-3264, poste 2508
téléc. : 514 987-3379

courriel

Devenez membre de la SMQ!