Design thinking en médiation muséale : une démarche d’innovation centrée sur l’humain
Quelle place donner au public dans la conception et le développement d’une expérience de médiation muséale ? Quelles stratégies mobiliser dans une démarche d’innovation collaborative ? Pourquoi ?
La Société des musées du Québec s’allie à PRISME, laboratoire d’innovation en médiation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal, pour offrir une formation qui plongera les participants dans une expérience de cocréation afin de s’approprier l’approche du design thinking dans l’élaboration d’expériences de médiation destinées aux publics muséaux.
Le design thinking est une méthode transdisciplinaire issue du milieu du design, qui vise à résoudre des problèmes en s’appuyant sur une analyse qualitative de l’expérience humaine. Sous une formule inspirée des laboratoires vivants, la démarche d’innovation en médiation muséale centrée sur l’humain conçue par PRISME croise les perspectives des diverses parties prenantes dans la mise en place et le bon déploiement d’expérience de médiation au sein des musées. Ensemble, ils s’engagent dans une démarche de conception comportant cinq étapes inspirées de l’approche design thinking : immersion, définition, exploration, formalisation, expérimentation. En plaçant « l’humain » au centre de la démarche, non simplement comme un être ayant des besoins, mais plutôt comme un être ayant des projets et des aspirations, les médiations conçues avec cette approche visent à offrir aux publics des musées de nouvelles expériences qui se veulent porteuses de sens, inspirantes et engageantes.
Cette formation d’une journée a pour objectifs de se familiariser avec l’approche du design thinking et de s’approprier les outils méthodologiques développés par PRISME afin d’appliquer les principes d’innovation centrée sur l’humain à la conception d’expériences de médiation dans le contexte muséal.
PRISME, laboratoire d’innovation numérique du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), est un projet financé par le ministère de la Culture et des Communications dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 115 du Plan culturel numérique du Québec.
Modalité d’enseignement
Cette formation se tiendra en présentiel à la Biosphère | Espace pour la vie (Montréal).
Personne-ressource
Laura Delfino est responsable des programmes éducatifs - Recherche, innovation et médiation numérique au Musée des beaux-arts de Montréal. Candidate au doctorat en histoire de l’art et études cinématographiques à l’Université de Montréal, elle est membre de la Chaire de recherche du Canada en Muséologie citoyenne. Sa thèse vise à mieux comprendre le rôle du musée d’art dans le développement du sentiment d’appartenance chez les citoyens.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants et les participantes seront capables de :
- Définir le concept d’innovation et l’approche de design thinking tel qu’entendu par PRISME, laboratoire d’innovation numérique du MBAM ;
- Se familiariser avec la démarche d’innovation centrée sur l’humain en médiation muséale ;
- S’approprier les outils méthodologiques développés par PRISME ;
- Mieux comprendre les conditions de mise en œuvre efficace d’un projet d’innovation muséale afin d’encourager l’implication des parties prenantes.
Clientèle visée
Professionnel.le.s en médiation, éducation muséale et action culturelle
Coûts
70 $ (lunch fourni)
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Stephanny Boucher (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379