Mieux planifier l'emploi du temps et les priorités
Gérer son temps efficacement n’est pas qu’une question d’application de méthodes et de recettes jugées garanties. Cette formation permettra aux participant.e.s de considérer autrement le temps parfois survalorisé en situation de recherche de performance, pour examiner des façons alternatives de planifier, d’utiliser et surtout, de « vivre » son temps de travail.
La saine gestion du temps sera abordée d’après le principe global de vision ; voir maintenant, à moyen et à long terme, agir mieux plutôt que faire plus, et aiguiser la position de témoin à l’égard de l’utilisation de son temps et des situations rencontrées. Cette formation bénéficiera à qui souhaite le développement optimal de ses projets et/ou de son institution, tout en vivant globalement plus de satisfaction grâce à un emploi du temps plus équilibré.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participant.e.s devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
Cette formation de 7 heures et 30 minutes s’échelonnera sur 3 journées :
- Lundi 30 août (2 heures et 20 minutes de formation, 9 h à 11 h 20)
- Mardi 31 août (2 heures et 20 minutes de formation, 9 h à 11 h 20)
- Mercredi 1er septembre (2 heures et 50 minutes de formation, 9 h à 11 h 50)
Personne-ressource
Virginie Chrétien est une artiste issue des arts visuels. Elle a complété un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval (2000) ainsi qu’une maîtrise en art à l’UQAC (2007). Elle est reconnue pour son expertise élargie dans le domaine des arts. Son intérêt pour le développement des personnes, des organisations et des pratiques la conduit à expérimenter différents modèles et processus d’accompagnement auprès d’organismes culturels et d’artistes, que ce soit sous forme de coaching ou de formation. Depuis 2013, elle agit comme chargée de cours au sein du programme court de 2e cycle en étude de la pratique artistique (UQAR. Son expérience en gestion, en coordination, en transmission a profité à différentes structures culturelles d’ici et d’ailleurs. Elle a entamé à l’automne 2020 un doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM.
Objectifs
Au terme de cette formation, les participant.e.s seront capables de :
- Comprendre l’importance de planifier le travail ;
- Analyser et modifier les habitudes de travail ;
- Identifier les obstacles à une bonne gestion de temps ;
- Découvrir des méthodes et outils de gestion de temps ;
- Adopter des pratiques de gestion qui favorisent la mise en place de conditions de travail axées sur la responsabilisation et le bien-être des personnes.
Clientèle visée
Professionnel.le.s travaillant dans le milieu muséal ou patrimonial
Coûts
45 $
Masse salariale inférieure à 2 M$
135 $
Masse salariale supérieure à 2 M$
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Lisa Klimuszko (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379