Préparation d’un plan d’intervention en cas de sinistre
Les institutions muséales sont les gardiennes d’un nombre incalculable d’objets patrimoniaux et de mètres linéaires d’archives historiques uniques. Documenter, numériser et valoriser toutes ces ressources vient de pair avec la responsabilité de les mettre en sécurité et de prévoir les risques en cas de sinistre. Le processus d’agrément des institutions muséales par le ministère de la Culture et des Communications exige, entre autres, la production d’un plan d’intervention en cas d’urgence. Ce plan de protection des collections muséales doit répondre aux besoins particuliers des lieux et des différentes collections.
L’adoption d’un plan et de mesures d’intervention en cas d’urgence est un processus exigeant des compétences particulières et des connaissances spécifiques que les équipes des institutions muséales et patrimoniales ne possèdent pas nécessairement.
Cette formation traite de l’importance de bien préparer les institutions muséales et patrimoniales aux situations d’urgence. Elle présente la façon de former une équipe d’intervention d’urgence, les éléments à considérer et les actions à entreprendre en cas d’alerte. Les formatrices sont des spécialistes du Centre de conservation du Québec du ministère de la Culture et des Communications. Elles fourniront des conseils et de nombreux outils pour l’élaboration d’un plan d’urgence efficace.
Cette formation est offerte en collaboration avec le Centre de conservation du Québec.
Matériel nécessaire
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les personnes qui y participent devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels ;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité ;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité
Cette formation de 6 heures se déroulera comme suit :
- Mardi 14 janvier, de 9 h à 12 h
- Mardi 21 janvier, de 9 h à 12 h
Personne-ressource
Centre de conservation du Québec
Objectifs
- Déterminer les principaux risques touchant leurs collections dans des situations d’urgence ;
- Rédiger un plan d’intervention d’urgence pour leur établissement ;
- Constituer une équipe d’intervention d’urgence ;
- Prendre les mesures de santé et sécurité appropriées en cas d’urgence.
Clientèle visée
Archivistes et gestionnaires de collections, conservateur.trice.s, directeur.trice.s d’institutions muséales et patrimoniales
Coûts
45 $
Cette formation est rendue possible grâce à la participation financière du Gouvernement du Québec. |
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Pour annuler son inscription, le signifier au plus tard 7 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
Cette activité est complète. Cependant, il est possible de vous inscrire sur la liste d'attente.
Nous joindre
Stephanny Boucher (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
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