Une équipe gagnante (I) : recruter, intégrer et conserver ses joueurs - FORMATION À DISTANCE
Recruter des employés qualifiés, gérer des équipes de travail réduites, favoriser leur bien-être… Les défis en gestion des ressources humaines ne manquent pas dans les institutions muséales et patrimoniales. Pourtant, l’intelligence, la créativité, l’expertise et l’engagement du personnel constituent souvent leur principale ressource. Il est donc crucial de considérer le personnel comme une équipe dont la cohésion dépendra en premier lieu de la sélection des joueurs, de leur intégration et de leur développement professionnel.
Cette formation vise à outiller les gestionnaires pour analyser les besoins de leur institution en termes d’effectifs et de compétences, pour recruter et pour créer un climat de travail stimulant qui favorise la rétention du personnel. Elle a pour but d’enseigner des principes applicables en toutes circonstances. Certains contenus ont néanmoins été adaptés pour tenir compte de la situation actuelle.
Les personnes intéressées par cette formation sont encouragées à s’inscrire également à la formation complémentaire Une équipe gagnante (II) : répartir les rôles, accroître la performance et gérer les relations de travail
Matériel requis
Cette formation sera offerte à distance via le logiciel Zoom. Les participants devront avoir :
- Un ordinateur ou une tablette ayant un micro et une caméra fonctionnels;
- Accès à une connexion Internet de bonne qualité;
- La possibilité d’installer l’application Client Zoom sur leur appareil.
Disponibilité des participants
Cette formation de 6 h s'échelonnera sur 2 journées :
- Matinée du 2 juin (3 h de formation)
- Matinée du 4 juin (3 h de formation)
Personne-ressource
Claude Lalonde
Objectifs
Au terme de cette formation, les participants seront capables de :
- Définir leurs besoins en ressources humaines et cerner les compétences requises;
- Connaître les étapes d’un recrutement efficace;
- Utiliser des outils de gestion pour engager, accueillir, retenir et améliorer la performance des employés.
Clientèle visée
Gestionnaires, chefs d’équipe
Coûts
25 $
Travailleurs autonomes et professionnels d’une organisation dont la masse salariale est inférieure à 2 millions de dollars
95 $
Professionnels d’une organisation dont la masse salariale est supérieure à 2 millions de dollars
Les activités de formation continue bénéficient du soutien financier et de la collaboration de Compétence Culture, du Conseil de la formation continue Arts et culture de l’Île de Montréal et d’Emploi Québec. |
Politique d’annulation des formations
La SMQ se réserve le droit d’annuler ou de reporter une formation si le nombre d’inscriptions est insuffisant. Dans cette éventualité, les frais d’inscriptions sont remboursables en totalité.
Si un participant souhaite annuler son inscription, il doit le signifier au plus tard 2 jours ouvrables avant la tenue de la formation, à défaut de quoi les frais ne sont pas remboursables.
Dates de formation
(Terminée.)
Nous joindre
Stephanny Boucher (Formation)
Agente service aux membres
Société des musées du Québec
514 987-3264,
poste 2508
téléc. : 514 987-3379
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