Prix Carrière
1999
Claude Gosselin, Centre international d'art contemporain de Montréal
La Société des musées québécois décerne son prix Carrière édition 1999 à Claude Gosselin en reconnaissance de son exceptionnelle contribution à une plus grande diffusion et à une meilleure compréhension de l'art contemporain au Québec.
Fondateur du CIAC (Centre international d'art contemporain de Montréal), Claude Gosselin a tenu de 1985 à 1997 l'une des plus formidables manifestations de l'art actuel qui se soient déroulées au Canada, les Cent jours d'art contemporain.
Véritable rampe de lancement pour plusieurs artistes québécois, lieu de convergence d'artistes de réputation internationale, les Cent jours ont constitué également l'espace d'initiation pour de nombreux visiteurs face aux manifestations audacieuses qui y ont été présentées. Contre vents et marées, Claude Gosselin a su, à chaque instant, défendre le droit de cité de l'art vivant tant ici que sur les nombreuses tribunes internationales qui lui ont été offertes.
C'est dans cet esprit de continuel renouvellement qu'il a lancé, en 1998, la première Biennale de Montréal. Son respect et sa passion pour les arts et les artistes tout comme sa détermination dans les projets qu'il entreprend font de Claude Gosselin une source d'inspiration pour le milieu muséal québécois.
Le récipiendaire a reçu, en guise de trophée, une sculpture originale de l'artiste montréalais Gilles Milhalcean.
Nous joindre
514 987-3264, poste 2508
communication@smq.qc.ca