Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Actes du colloque international sur la mesure des produits numériques

Actes du colloque international sur la mesure des produits numériques

À signaler / 16 mars 2017

Le Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques s’est tenu à Montréal du 9 au 11 mai 2016. Celui-ci était organisé conjointement par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec et l’Institut de la statistique de l’UNESCO, en collaboration avec la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux. Les actes du colloque regroupent des articles présentant les réflexions de chercheurs et d’experts ainsi que les résumés des communications d’une cinquantaine de conférenciers abordant des enjeux liés à la production de statistiques sur l’économie de la culture et les produits culturels numériques. Les constats qui découlent de ces trois journées de réflexion font état, entre autres :

1. de la nécessité pour le secteur culturel d’avoir accès à des données souvent détenues par des entreprises privées,
  2. du manque d’adaptation des agences statistiques aux nouvelles caractéristiques des données disponibles,
  3. de la nécessité de faire évoluer les standards et les normes,
  4. du besoin de concertation intersectorielle et internationale pour relever ces défis.

Pour télécharger les Actes