Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Appel à candidatures : accompagnement individualisé en tourisme culturel

Appel à candidatures : accompagnement individualisé en tourisme culturel

Nouvelles de la SMQ / 2 septembre 2021

Chaque année, depuis 2019, la SMQ accompagne une dizaine d’institutions muséales dans le cadre de son entente avec le ministère du Tourisme. Ainsi, un. e expert. e externe est attitré.e à chacune d’elles afin d’atteindre des objectifs fixés d’un commun accord.

Ces actions d’accompagnement individualisé s’articulent principalement autour de trois axes :

• Positionnement des institutions muséales dans l’écosystème touristique québécois ;
  • Connaissance des publics ;
  • Accueil et service à la clientèle.

Le nombre d’heures consacrées à l’accompagnement varie selon la nature du projet mais se situe généralement entre 10 et 20 heures.

Vous souhaitez bénéficier de ce programme en 2021-2022 ? Décrivez-nous vos besoins en remplissant ce formulaire avant le jeudi 16 septembre.

Critères d’admissibilité

• Être membre en règle de la SMQ ;
  • Avoir une ressource au sein de l’institution qui s’engage, s’implique et collabore à la réussite du projet.

Veuillez noter qu’un nombre limité de projets est possible par année. En fonction de la disponibilité des accompagnateurs, une priorité d’accompagnement sera accordée aux organismes à but non lucratif, dont le public est majoritairement touristique et la problématique clairement énoncée.

Contribution financière

Une contribution financière de 50 $ sera demandée aux institutions dont les projets auront été sélectionnés, pour confirmer leur inscription au programme d’accompagnement individualisé.

Pour toutes questions, contactez Charlotte Baillet, chargée de projets : baillet.charlotte@smq.qc.ca

Au nom de la communauté muséale, la SMQ remercie le ministère du Tourisme pour sa contribution financière à la réalisation de ces projets.

Formulaire Accompagnement tourisme 2021