Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Appel à communications, jusqu'au 5 mars 2018

Appel à communications, jusqu'au 5 mars 2018

Nouvelles de la SMQ / 1 février 2018

Rencontre internationales
Musées, innovations numériques et expériences de visite
2 au 4 octobre 2018, Québec

Présentation

Dans un contexte de concurrence nationale et internationale, le numérique s'impose-t-il aux musées comme une voie incontournable pour innover et favoriser la participation des visiteurs? Quels types d'expérience favorise-t-il pour attirer de nouveaux publics (touristes, adolescents, jeunes adultes)? Quels sont les défis et les limites du numérique? Devant la multiplication des usages et le potentiel qu'offrent les technologies, les musées doivent plus que jamais s'interroger sur leur impact et être à l'affût des tendances.

Comment le numérique peut-il enrichir et réinventer l'expérience de visite au musée? Telle est la principale question que les Rencontres internationales musées et innovations numériques souhaitent approfondir avec les participants. Réalité virtuelle, réalité augmentée, applications mobiles, intelligence artificielle, modélisation... Autant de technologies innovantes qui font apparaître de nouvelles approches de valorisation des patrimoines, d'exposition, de médiation et d'expériences immersives et multisensorielles. Mais pour faire des choix stratégiques, il convient de mieux comprendre le rôle de ces technologies, leur complémentarité avec d'autres pratiques muséales ainsi que leur réception auprès des publics. À l'heure où les musées numérisent et partagent leurs données, offrant ainsi une source inestimable de contenus virtuels, comment le numérique facilite-t-il l'accès aux collections et leur exploration dans l'espace muséal?

C'est sous le signe de l'innovation numérique et de l'expérience du visiteur au musée que ces Rencontres proposent un lieu de réflexion, d'échange et d'expérimentation.

Axes thématiques retenus

1. Exposition, interprétation : dispositifs interactifs, reconstruction virtuelle d'objets et de sites, expériences immersives et multisensorielles
  2. Médiation : outils d'aide à la visite (applications mobiles, objets connectés), stratégies pédagogiques, atelier de création numérique (Fab Lab, médialab)
  3. Collections : mise en valeur, accès aux collections et exploration dans l'espace muséal
  4. Scénarisation interactive : récit, communication narrative (storytelling), transmédia, jeu

Soumettez une proposition (conférence ou partage d'expérience) avant le 5 mars, par courriel à : macias-valadez.katia@smq.qc.ca

Conférence (30 minutes)

Pour soumettre une proposition de conférence, veuillez nous transmettre les informations suivantes :

• Prénom et nom
  • Fonction
  • Institution, organisme ou entreprise
  • Téléphone
  • Courriel

• Brève notice biographique (50 mots)
  • Sujet de la présentation
  • Description de la proposition incluant vos réflexions sur la question de l’innovation numérique pour l’expérience de visite au musée ainsi qu’un bilan critique de vos expériences (250 mots)

Partage d'expérience (20 minutes)

Pour partager une expérience numérique, son approche et ses retombées, veuillez nous transmettre les informations suivantes :

• Prénom et nom
  • Fonction
  • Institution, organisme ou entreprise
  • Téléphone
  • Courriel

• Type d'expérience numérique
  • Description de la proposition (250 mots) :
    • Objectifs, contenus, stratégies
    • Expérience du visiteur et caractère innovant de l'activité
    • Évaluation formative, prétests
    • Évaluation de l'atteinte des objectifs, succès, difficultés rencontrées
    • Évaluation auprès des visiteurs (réception, bénéfices, apprentissages) et impact pour le musée (nouveaux publics, notoriété, augmentation de l'achalandage)
    • Sources de financement et partenariats

Veuillez noter qu’il nous est malheureusement impossible de prendre en charge les frais de déplacement et de séjour des présentateurs.

La SMQ vous remercie de votre collaboration!