Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Appel à communications - Récits et dialogues au musée : jusqu'au 18 mars 2016

Appel à communications - Récits et dialogues au musée : jusqu'au 18 mars 2016

Nouvelles de la SMQ / 24 février 2016

Colloque de la SMQ | 5 et 6 octobre 2016

Musée canadien de l’histoire – Gatineau

La Société des musées du Québec lance un appel à communications pour son prochain colloque ayant comme objectif de réfléchir aux différentes approches concernant les récits et les dialogues au musée. À l’heure où la culture et les technologies numériques s’emparent des pratiques culturelles, la transmission de savoirs et l’interprétation des messages dans l’espace muséal se posent, encore et toujours, avec acuité. Comment bâtir des trames narratives audacieuses et traduire avec justesse le propos des experts? Comment instaurer des dialogues fructueux : entre les institutions muséales et les visiteurs ainsi qu’entre les visiteurs eux-mêmes?

Musées citoyens, musées d’histoire, d’art et de science, tous conservent, dans leurs multiples actions, la responsabilité d’incarner leurs messages dans le respect de l’éthique et de la déontologie muséales. Il en va effectivement de la confiance du public qui les fréquente.

Principales orientations

• Narratologie et muséologie ou les différentes manières de « raconter des histoires » au musée
  • Des dialogues fructueux sont-ils possibles en milieu muséal? Si oui, comment? Si non, pourquoi?
  • Le musée médiateur ou les défis de la vulgarisation qu’elle soit scientifique, artistique ou historique
  • Quel rôle donner au numérique pour moduler et transmettre les messages?
  • L’interprétation des propos véhiculés en milieu muséal et la prise de position

D’une durée 20 minutes, les interventions devront proposer des analyses et des réflexions approfondies illustrées de démarches concrètes et d’exemples de réussites ou d’insuccès dont l’évaluation permet de formuler des conclusions intéressantes.

Soumettez, avant le 18 mars 2016, par courriel, un résumé (200 mots) avec les informations suivantes :

• Nom et prénom
  • Fonction
  • Institution
  • Téléphone
  • Courriel
  • Résumé de la proposition (200 mots maximum)

Merci de votre collaboration!