Appel à projets | Commémoration Canada
Le ministère du Patrimoine canadien lance un nouvel appel à projets pour son volet Commémoration Canada. Ce programme permet de financer des initiatives qui commémorent des personnages historiques, des lieux, des événements et des réalisations qui ont contribué à façonner le pays.
Pour être admissible, le projet déposé doit :
- être conçu et se dérouler au Canada;
- concerner un anniversaire d'importance nationale;
- mettre en lumière un 25e, 50e, 75e, 100e et les anniversaires subséquents par tranche de 25 (les mêmes règles s’appliquent si c’est une personne qui est commémorée ; de plus, la personne doit être décédée depuis au moins dix ans et avoir été active au Canada)
- comprendre une composante éducative;
- avoir une portée nationale;
- être gratuit et accessible au public.
Si le projet est lié à un monument ou une plaque commémorative, le demandeur doit s’assurer d’être le propriétaire du lieu ou d’avoir une entente pour l’utilisation du terrain.
Veuillez noter que le projet ne doit pas être conçu à des fins de collecte de fonds ni produire un avantage ou un bénéfice commercial.
Les institutions muséales qui travaillent à un tel projet ont jusqu’au 1er octobre 2024, 23h 59, pour soumettre leur demande de financement par courriel à commemoratecanada@pch.gc.ca. Les demandes peuvent également être envoyées par la poste, par coursier ou déposées en personne au bureau du ministère du Patrimoine canadien le plus proche.