Bilan de la gestion écoresponsable du Congrès 2022 de la SMQ
Le récent bilan de la gestion responsable du Congrès 2022 de la SMQ, sur le thème Musées et transition socioécologique, a récemment été déposé par le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), une initiative du Réseau des femmes en environnement (RQFE). L’analyse permet de conclure qu’en atteignant le niveau 3 – sur une échelle de 5 – de la norme BNQ 9700-253 en gestion responsable d’événements, l’événement est garant d’une très bonne cote en matière d’écoresponsabilité.
Parmi les faits saillants, il est à noter que 46.1 kg de matières recyclables, 40.62 kg de matières compostables et 1.17 kg de déchets ont été produits dans le cadre de l’événement. Par ailleurs, en termes d’émissions de gaz à effet de serre, les déplacements des organisateurs et des congressistes ont généré 24.42 tonnes en équivalent CO₂. Ces émissions ont été compensées avec l’organisme Carbone Boréal. La SMQ tient à remercier chaleureusement les participant.e.s du congrès, dont plus d’un tiers ont contribué au financement de cette compensation globale de 854.70 $.
Le succès de cette première expérience d’un congrès planifié et réalisé suivant une démarche écoresponsable ouvre la voie à la systématisation de meilleures pratiques pour les événements de la SMQ, en espérant que cela puisse encourager d’autres organismes à suivre le pas.