Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Boycott des activités culturelles : la SMQ remercie la ministre Beauchamp pour sa prise de position et demande à ses membres d'évaluer les pertes encourues et anticipées

Questions politiques / 12 septembre 2005

Dans une lettre datée du 12 septembre, la SMQ a remercié la ministre de la Culture et des Communications, madame Line Beauchamp, pour son intervention publique où elle a demandé que cesse le boycott des activités culturelles et où elle a annoncé son intention d’aider les organismes culturels touchés par ce moyen de pression.

Rappelons que l’an dernier, 1,2 million de visites scolaires ont été dénombrées dans les musées selon l’enquête de fréquentation des institutions muséales réalisée par l’Observatoire de la culture et des communications. Or, lors des deux boycotts précédents, émergeant de la même stratégie syndicale, les dommages furent importants. Ainsi, durant les mois d’octobre et septembre 2003, nous estimons que quelque 200 000 élèves ont été pénalisés par le boycott, entrainant aussi quelque 500 000 $ de manque à gagner.

De manière à permettre la juste évaluation des pertes déjà encourues et celles anticipées d’ici décembre 2005, les institutions muséales sont invitées à compléter le sondage ci-joint avant le 14 novembre et à le retourner par courriel ou par télécopieur (514-987-3379) à l’attention de Katia Macias-Valadez.