Vous êtes ici : Espace professionnel » Actualités » Budget du Québec 2018-2019 : résumé des mesures et des investissements pour le secteur muséal

Infos en bref / 29 mars 2018

Le 27 mars dernier, le ministre des Finances, M. Carlos J. Leitão, a déposé le budget 2018-2019 du gouvernement du Québec. Les mesures mises en place pour le milieu culturel sont détaillées dans le document Plan économique du Québec, Culture. Un engagement soutenu pour la culture québécoise.

Ce budget comprend des sommes s’inscrivant dans l’année financière 2017-2018. Dans le cadre de la mesure de soutien à l’action sociale et éducative des institutions culturelles, le Musée McCord recevra 11 M$ et une somme de 10 M$ sera octroyée au Musée des beaux-arts de Montréal. Pour le soutien au rayonnement des institutions culturelles, des sommes additionnelles sont accordées pour le développement d’infrastructures culturelles partout au Québec, notamment 3 M$ pour le Musée d’art contemporain de Montréal, 1,5 M$ pour le Musée de la civilisation et 1,5 M$ pour le Musée national des beaux-arts du Québec. Pour sa part, Mécénat Placement Culture recevra un soutien additionnel de 13,8 M$. Enfin, pour soutenir des organismes et des événements partout au Québec, le gouvernement bonifie de 5 M$ l’enveloppe du PAFIM afin de préparer la saison 2018-2019.

Politique culturelle, 509 M$ sur 5 ans

Le budget prévoit l’injection de 509 M$ sur 5 ans dans la future politique culturelle. De cette somme, 113 M$ seront investis pour rapprocher les jeunes et la collectivité de la culture, dont 35 M$ pour les sorties culturelles pour les élèves des services de garde en milieu scolaire.

Excellence et accessibilité

Par ailleurs, 168,9 M$ sont prévus pour favoriser la création et l’excellence. Ainsi, le CALQ recevra 100 M$ sur 5 ans pour la création, la production et la diffusion. Le financement du crédit d’impôt pour un premier don important en culture sera quant à lui prolongé jusqu’en 2022.

De plus, 110,7 M$ contribueront à appuyer la culture et le patrimoine dans toutes les régions du Québec. Cette somme comprend une bonification de 35,5 M$ sur 5 ans du Fonds du patrimoine culturel québécois et 5 M$ sur 5 ans pour offrir des visites gratuites dans les musées un dimanche par mois, dont 600 000 $ en 2018-2019.

Environnement numérique

Enfin, 116,3 M$ sont prévus pour déployer la culture québécoise dans l’espace numérique, dont 40 M$ sur 5 ans pour soutenir les entreprises culturelles dans l’environnement numérique.